Onzième étape du Tour de France 2015

Etape 11 Pau – Cauterets : Que la montagne est belle !

fullsizerender1

Seconde étape au menu pyrénéen : 188 km depuis Pau qui recevait le Tour pour la 67ème fois, jusqu’aux sommets des Géants des Pyrénées dont le légendaire Tourmalet, avant de rejoindre Cauterets. Si le départ se tenait dans les Pyrénées-Atlantiques, la suite du tracé s’est dessinée cette fois dans les Hautes-Pyrénées, département étape depuis 1910, alternant avec la course de la veille partie de Tarbes.

Amoureux du sport et plus particulièrement du cyclisme, le département des Pyrénées-Atlantiques, représenté en ce 15 juillet par Josy Poueyto, Vice-présidente déléguée au Social et à l’Education en charge du Tour de France, a mobilisé ses équipes sur le Village et l’Unité mobile de communication à Pau.

Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura et référent Tour de France pour l’ADF, est venu assister à l’étape et découvrir la vie du Tour et des agents des départements. Leur travail a une nouvelle fois été salué, tant en amont que le jour J en collaboration avec les équipiers de l’ADF. Malgré les fortes chaleurs dans l’air (31°), le très bon revêtement des routes (repris suite aux intempéries de 2013) a limité les ressuages, le Gros Léon n’ayant eu à intervenir que ponctuellement entre le bas de la descente du Tourmalet et la côte de Cauterets.

Côté course, les spécialistes pourront regretter que la bataille entre les leaders n’ait pas eu lieu. Partis sur un tempo rapide sur la première heure de course, les coureurs ont laissé s’envoler un groupe d’échappés, dont le puncheur natif du Bas-Rhin Thomas Voeckler. C’est finalement le coéquipier d’Alberto Contador, Rafal Majka, qui lèvera les bras au ciel, suivi par ses ex-compagnons d’échappé et le groupe maillot jaune, solidement posé sur les épaules du britannique Chris Froome.

Demain, le plat de résistance pyrénéen mènera jusqu’en Ariège, laissant présager une nouvelle belle journée, que tous attendent comme l’apothéose de cette première session montagnarde.

img_0554

Partager l'article