Première étape du Tour de France 2015

Etape 1 Utrecht – Utrecht : les départements reprennent la Route du Tour !

gopr0831-1

C’est parti pour trois semaines de Tour de France et 3360 km de sourires sur les routes préparées par les départements !

Pour cette 102ème édition du Tour de France, la petite reine s’est élancée ce samedi 4 juillet des Pays-Bas. Centre universitaire dynamique et capitale du vélo avec 90 000 cyclistes qui traversent la ville au quotidien, Utrecht a accueilli le départ du seul contre-la-montre individuel de l’édition 2015.

Les 35° dans l’air et 49° sur la route ont directement mis dans le bain l’équipe des permanents de l’ADF. Le tracé plat de 13,8 km dans les rues de la ville a été inspecté 30 minutes avant le départ du premier coureur par Gros Léon, la balayeuse mise à disposition de l’ADF par le Conseil départemental des Vosges qui n’a pas rencontré de gravillons à balayer ni de ressuage (revêtement de la route ayant fondu sous la chaleur pouvant provoquer des pertes d’adhérence pour les coureurs) à arroser. Dès le matin, les équipiers de l’ADF avaient installé les premiers panneaux de signalétique spécifique au Tour sur les points dangereux du parcours.

Côté Village, le pavillon de l’ADF a accueilli sous ses parasols la délégation du Conseil départemental de la Manche, en prévision du Grand départ du Tour 2016 depuis le Mont Saint-Michel.

Une étape qui a couronné de succès l’australien Rohan Dennis, premier maillot jaune de ce Tour 2015. Le premier coureur français, natif de la Haute-Saône, est Thibaut Pinot (3ème de l’épreuve en 2014), à la 18ème place du classement.

 

Partager l'article