Projet pour un centre de vacances en Lot-et-Garonne

Un Center parcs pourrait ouvrir ses portes en 2018 en Lot-et-Garonne. Un projet d’envergure pour le département. Pierre & Vacances, le promoteur, a opté pour un concept de parc plus petit que ceux du nord de la Loire. Le site s’étendra sur 120 hectares boisés et plats, suffisamment distant des zones d’habitat existantes  et des espaces protégés, avec 400 chalets et un centre aquatique couvert de 12 000 m², l’Aquamundo. Le lieu d’implantation n’est pas encore précisément déterminé, mais devrait l’être dans les six mois.

« Deux ans maintenant que nous sommes en contact avec Pierre & Vacances, » révèle Pierre Camani, le président du Conseil général. « Nous cherchions une implantation dans le Sud-ouest entre Bordeaux et Toulouse, dans un espace boisé, touristique et proche d’un échangeur autoroutier. Le Lot-et-Garonne nous semble retenir l’ensemble de ces caractéristiques, » précise  Jean-Michel Klotz, le directeur adjoint de Pierre & Vacances.

Pour le Département, l’opportunité était à saisir. Ce sont 300 emplois directs qui sont prévus sur site « avec un recrutement en priorité sur les demandeurs d’emplois lot-et-garonnais, » souligne Jean-Michel Klotz.

« L’investissement sera de 170 millions d’euros, nous ferons, comme ailleurs, travailler en priorité les entreprises lot-et-garonnaises en nous rapprochant des chambres consulaires. Ailleurs, les travaux pour de tels sites ont généré entre 250 et 500 emplois locaux« , précise également Jean-Michel Klotz. Et d’ajouter qu’une fois réalisé, le parc pourrait rapporter, en taxes diverses, annuellement, près de 5 millions d’euros aux collectivités du département.

Avec 650 000 nuitées, la capacité totale d’hébergement en Lot-et-Garonne devrait augmenter de 10 %. « Sans compter que le Center parcs sera ouvert 365 jours par an, offrant ainsi une fréquentation touristique permanente, » se réjouit Philippe Bataille, président du comité départemental du tourisme.

P.B

Partager l'article