Quand les livres se mettent au vert !

Profiter de l’été pour faire rimer nature et littérature. C’est ce que propose le Conseil général des Deux-Sèvres qui a lancé une opération originale, en collaboration avec la bibliothèque départementale.
Depuis le mois d’avril, Terre de Lecture décline le concept des livres voyageurs, en installant des bibliothèques en libre accès… dans la nature.

La Bibliothèque départementale invite ainsi les lecteurs à participer à une vingtaine de balades en plein air sur les sentiers du département. Ces incitations à la promenade permettent d’explorer tout à la fois des lieux remarquables par leur histoire ou leur patrimoine naturel et des pages portant un regard singulier sur la nature. Les livres peuvent être emportés, échangés, ou encore déposés un peu plus loin.
L’objectif est à la fois de sortir des fonds des bibliothèques, d’y associer un libraire local et de découvrir d’un Espace naturel sensible. Poésie, roman, essai, littérature de voyage, plusieurs genres sont représentés dans ce programme monté en lien avec les services biodiversité et randonnée du Conseil général.
Accompagnées par des écrivains, des musiciens, des animateurs… chacune de ces balades conviviales, propices à la rencontre, s’achève dans une bibliothèque autour d’un auteur et de ses livres. Une façon de permettre à tous de  découvrir autrement les livres, la lecture et les œuvres littéraires.
En contrepoint des balades littéraires en pleine nature, 5 expositions se promènent dans les bibliothèques du département jusqu’à la mi-novembre. Vins et terroirs, bande dessinée pour les tout-petits, jardins… C’est toujours une bonne façon de découvrir en images des livres, des auteurs et une incroyable diversité d’univers créatifs.
Chaque année, plusieurs manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire en partenariat avec les 185 bibliothèques du réseau départemental. Ces rencontres avec des écrivains, lectures, expositions ou encore balades visent à ouvrir le monde des livres au plus grand nombre et notamment à ceux qui ne sont pas familiers des bibliothèques.

Mise en ligne 25 juillet 2013.

P.B.

Partager l'article