Quatorzième étape du Tour de France 2015

Etape 14 Rodez – Mende : Les français pris au piège !

img_1947

C’est sous un ciel orageux sur la majeure partie du parcours que s’est déroulée la 14ème étape entre Rodez (Aveyron) et Mende (Lozère). Ce tracé de 178,5 km ondulant le long des rives du Tarn et du Lot a su aussi bien mettre en relief le patrimoine naturel d’exception des Gorges du Tarn, à travers quelques-uns des plus beaux villages de France, que le majestueux Viaduc de Millau, ouvrage d’art témoin de l’excellence de l’ingénierie française.

Positionné à proximité du très beau musée d’acier de l’illustre peintre Pierre Soulages, le Village départ s’est installé sous une chaleur de plomb (31° dès l’ouverture à 9h30). Accueilli ce samedi 18 juillet sur le stand de l’ADF,  le Département de l’Aveyron a souhaité axer sa communication sur les valeurs d’accueil, la variété du pays aveyronnais et la qualité de ses produits du terroir. Le message affiché par le Président Jean-Claude Luche, parti suivre l’étape aux côtés de la compagnie des pompiers, a été relayé au micro du speaker du Village par son Vice-président, Jean-Claude Anglars. L’unité mobile de communication était à Sainte Enimie en Lozère.

Alors que les risques d’orage annoncés laissaient craindre des ressuages de chaussée, l’entretien des routes départementales et la météo restée clémente ont limité les interventions de Gros Léon à quelques balayages.

Pour la première fois sur cette Grande Boucle, l’un des coureurs du groupe d’échappés du jour a levé les bras sur la ligne d’arrivée. Malgré les attentes de la foule installée dans l’ultime montée (la Côte de la Croix Neuve, avec des passages à plus de 10%), il n’y aura pas ce soir de successeur tricolore à Laurent Jalabert, vainqueur à Mende 20 ans plus tôt. Pourtant, deux coureurs français, les natifs de Haute-Loire et Haute-Saône Romain Bardet et Thibaut Pinot, avaient mis toutes les chances de leur côté en attaquant leurs compagnons d’échappé à 5 km de l’arrivée. C’était sans compter sur le britannique Stephen Cummings qui a su profiter des hésitations entre les deux hommes et les priver de la victoire.

Demain la 15ème étape du Tour traversera les départements de la Lozère et de l’Ardèche pour rejoindre la Drôme, bercé espérons-le par le chant des cigales.

luche

Partager l'article