Etape 4 Seraing – Cambrai : L’Enfer du Nord, des airs de Paris – Roubaix
Pour la première étape sur le sol français, la plus longue de cette édition 2015, les coureurs ont quitté la Belgique pour le département du Nord. 223,5 km sur un parcours relativement plat, et surtout les sept secteurs pavés du fameux « Enfer du Nord » tant apprécié par le public d’amateurs de cyclisme amassé le long des routes.
C’est à une heure très matinale (4h) que les équipiers de l’ADF ont démarré la journée. Les trois camions de la Patrouille avant ont ainsi balisé et sécurisé les 78 points singuliers de l’itinéraire du jour en plantant, en attachant ou en collant l’un des 20 panneaux de la signalétique spécifique au Tour de France. Des numéros d’équilibriste nécessitant agilité et attention à une heure à laquelle coureurs et suiveurs dorment encore ! Le Gros Léon est resté au repos sur les 30 derniers kilomètres de tronçons pavés, les agents assurant la totalité du parcours étant chargés d’apporter un coup de balai manuel avant le passage des coureurs sur des sections jugées dangereuses.
L’arrivée en France sonnait le lancement de l’unité mobile de communication, stand de l’ADF installé chaque jour en bord de route, co-animé avec le département traversé. En ce mardi 7 juillet, l’ « UniMob » était accueillie par le département du Nord à Gommegnies km 158, au niveau d’un point d’animation permettant de profiter de la course et de son ambiance conviviale : une journée de fête populaire, dans la pure tradition des grandes classiques cyclistes qui font désormais partie du patrimoine nordiste. Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord et de la Commission Finances de l’ADF, et Jean-Marie Leblanc, ex-directeur du Tour et Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, sont passés sur le stand ADF.
La course, animée par de nombreuses échappées, s’est achevée par la victoire en rouleur de l’allemand Tony Martin, nouveau leader du classement général. Les français sont encore placés, avec Nacer Bouhanni, originaire des Vosges, et Tony Gallopin de l’Essonne, qui terminent respectivement en 5ème et 8ème positions.
Demain la course traversera les départements du Pas-de-Calais et de la Somme.