Etape 15 Mende – Valence : Quelques douceurs en attendant les Alpes
Nouvelle étape de transition entre Mende et Valence, 183 km empruntant les routes de Lozère et de l’Ardèche, et un final joué dans la Drôme, le long des rives du Rhône. Si la météo prévoyait un temps capricieux et orageux, les coureurs sont parvenus à passer entre les gouttes et rester au sec jusqu’à Valence, sous des températures oscillant entre 25 et 32°.
Le pavillon de l’ADF s’est délecté ce matin des gourmandises et produits du terroir lozérien. Le Département a en effet organisé sur le stand des dégustations de fromages, terrines et autres biscuits à la châtaigne, mettant ainsi en valeur la qualité des productions agricoles locales et le cadre de vie du territoire. Une volonté d’agir sur l’attractivité du département relayée par la démarche « Lozère Nouvelle Vie », bannière sous laquelle s’est inscrite hier à Sainte Enimie et aujourd’hui à Mende l’unité mobile de communication de l’ADF. La nouvelle Présidente du Conseil départemental Sophie Pantel a pu en témoigner en venant saluer ses équipes.
Stéphane Villain, Vice-président du Conseil départemental de Charente-Maritime, a également suivi l’étape aux côtés d’ASO, et profité des paysages et de la popularité de l’épreuve, dont le tracé n’emprunte que rarement les routes atlantiques de son département.
Du côté des équipiers de l’ADF, l’étape présentait un profil assez classique, sans interventions majeures de la balayeuse mise à disposition par le Département des Vosges, dite « Gros Léon ». Une journée relativement tranquille en prévision du repos de mardi du côté de Gap dans les Hautes-Alpes.
La course s’est elle aussi déroulée sans encombre, bouclée par un sprint massif ou presque sur les grandes avenues en entrée de ville de Valence, avec à la clé une troisième victoire de l’allemand Greipel. Christophe Laporte, se rapprochant de son département d’origine du Var, termine à la 7ème place.
Lundi 20 juillet, le Tour entre dans sa troisième et dernière semaine de course, et grimpe tranquillement en direction des Alpes. La 16ème étape dans la Drôme et les Hautes-Alpes pourrait sourire à un baroudeur français, qui saurait tenter sa chance dans le Col de Manse, principale difficulté du jour en deuxième catégorie.