Refondation des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile : Lancement du groupe de travail à l’ADF

De nombreux conseils généraux œuvrent à la modernisation des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les problématiques soulevées sont nombreuses : quelles modalités de tarification choisir ? Quel partenariat établir ? Comment professionnaliser le secteur ? Une telle complexité appelle à un croisement de regards et d’expertises entre professionnels.

Depuis plusieurs années, les contrôleurs de gestion des départements ont pour habitude d’échanger leurs expériences et de mener des réflexions collectives dans la recherche de solutions concrètes et opérationnelles. Pour mettre l’expérience de ce réseau au service d’une réflexion commune sur ces problématiques, un groupe de travail a été initié avec le soutien de l’ADF qui assure un rôle de facilitateur et diffuse des résultats de ces échanges.

Les deux premières journées de travail ont eu lieu dans les locaux de l’ADF les 11 et 12 juillet 2013. Elles ont été l’occasion de regards croisés entre les directions en charge des services d’aide à domicile, les fédérations nationales, des responsables de structures d’aides à domicile, des experts et des contrôleurs en gestion.

Les témoignages ont principalement porté sur les enjeux de l’aide à domicile et émis des constats sur les changements à opérer notamment en termes de tarification et d’organisation (tant au sein des structures d’aide à domicile que des conseils généraux).

Vous pouvez consulter ci après les documents que les participants ont présentés lors de ces journées.

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