La Direction de l’information des publics et de la communication (DIPCOM) de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) travaille actuellement à la constitution et à l’animation d’un réseau de référents communication du Service public de l’autonomie.
Le rôle des référents communication
L’identification de référents au sein des conseils départementaux, des maisons départementales des personnes handicapées, des maisons départementales pour l’autonomie et des agences régionales de santé est essentielle pour l’animation de la branche Autonomie. Ces référents ont pour rôle de déployer les informations relatives aux travaux de communication de la branche, d’identifier des besoins et de partager les collaborations réussies entre acteurs de l’autonomie dans les territoires.
Rencontrons-nous !
L’organisation des Rencontres Territoriales de l’Autonomie, qui se déroulent depuis juin 2023 partout en France (voir le calendrier des Rencontres Territoriales de l’Autonomie), est l’occasion pour la CNSA d’être en relation avec différents services : directions de l’autonomie, mais aussi services communication et relations presse. Certains professionnels de la communication des conseils départementaux ont d’ores et déjà été sensibilisés. Tous les communicants de la branche autonomie sont invités à rejoindre ce réseau.
Le Service public de l’autonomie, c’est quoi ?
Identité de la branche autonomie de la Sécurité sociale, pilotée par la CNSA, elle rassemble sous cette appellation les acteurs qui, partout en France, accompagnent, informent, orientent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants sur leurs droits et services.
Le Service public de l’autonomie répond aux attentes de simplicité, de proximité, d’accessibilité et de lisibilité de l’accueil et de l’information de la part des usagers, de leurs proches et des professionnels.
Le Service public de l’autonomie mobilise les professionnels des conseils départementaux, des maisons départementales pour les personnes handicapées, des maisons départementales de l’autonomie, des agences régionales de santé. Tous ces acteurs constituent le réseau de la branche autonomie.
Une identité commune
La DIPCOM de la CNSA a créé une charte d’identité du Service public de l’autonomie qu’elle met à disposition de ses réseaux partenaires. Le respect de ses recommandations d’utilisation harmonisera la communication des acteurs du Service public de l’autonomie, sans dénaturer les identités, chartes déjà existantes et missions de chacun.
Au cours des prochains mois, le déploiement du Service public de l’autonomie permettra aux acteurs de l’autonomie de se reconnaître entre eux, de mieux coopérer et de poursuivre leurs travaux communs au service des usagers. En 2025, le déploiement de l’identité de la branche devrait être effectif et généralisé afin de favoriser un Service public de l’autonomie plus lisible et plus efficient.
Nous avons rendez-vous !
La CNSA vous donne rendez-vous au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre prochain où elle présentera le Service public de l’autonomie, les deux sites internet officiels d’information : www.pour-les-personnes-âgées.gouv.fr et MonParcoursHandicap.gouv.fr, ainsi que les aides et ressources à destination des collectivités locales (CFPPA, attractivité des métiers, solutions d’habitat, lutte contre l’isolement, l’aide aux aidants familiaux…).
Pour télécharger la Charte d’identité du Service public de l’autonomie : https://departements.fr/wp-content/uploads/2023/11/Charte_Graphique_DEF.pdf