Prix
Les 13 lauréats de l’Innovation 2014
Les prix de l’innovation ont permis, une nouvelle fois, de valoriser le rôle clef des départements dans les dynamiques innovantes des territoires et la création de nouveaux services publics.
En présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Claudy Lebreton, président de l’ADF, a remis le 6 novembre à Pau les prix de l’Innovation 2014. Treize lauréats se sont distingués parmi 52 départements participants. C’est au total, 116 projets innovants qui ont été déposés auprès de l’ADF pour ce concours. Pour chaque catégorie de prix, un jury de 5 personnes composé d’un(e) journaliste, un(e) expert(e) indépendant(e), deux représentants d’institutions ou d’associations partenaires de l’ADF, un représentant de société partenaire de l’ADF a évalué les différentes candidatures. Ainsi, la Drôme, l’Isère et Paris ont remporté le prix Innovation et information, la Gironde et le Val d’Oise le prix Intelligence territoriale et co-construction, la Nièvre et l’Essonne le prix Nouveau service public.
Un prix spécial a couronné l’Innovation dans les coopérations interdépartementales. Il a été attribué à l’Aube, l’Aisne, aux Ardennes, à la Haute-Marne, la Marne et la Meuse qui, ensemble, ont créé une société publique locale, X-Demat, destinée au déploiement de l’e-administration.
Les prix de l’innovation ont ainsi fait échos au rapport remis par Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire au président Claudy Lebreton et intitulé « L’innovation dans les politiques départementales : un patrimoine commun ».
Séquence vidéo