RURALITIC 2013 : Une convention sous le signe de la mutation des départements

La 8e édition des Universités d’été des territoires numériques, RURALITIC, se tient à Aurillac (Cantal), les 11 et 12 septembre 2013. Ces assises rassemblent 800 élus ruraux pour débattre des enjeux et du volet opérationnel du grand chantier numérique défini comme priorité nationale. A cette occasion Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France (ADF), présente, ce mercredi, les conclusions du rapport que lui a confié Cécile Duflot sur les bouleversements provoqués par les services numériques et leurs conséquences pour l’égalité des territoires.

Les élus locaux sont désormais face à un nouveau défi : réussir l’appropriation du numérique par leurs territoires, par leurs entreprises et leurs populations. Pour cela, en 2013, les Universités d’été RURALITIC lance un chantier majeur qui vise à favoriser l’incarnation de la compétence numérique au sein de tous les exécutifs locaux. Avec pour ambition la désignation dès les Municipales 2014 d' » élus adjoints au numérique  » dans toute la France, pour toutes les communes.
Les projets numériques générant de nouvelles responsabilités et compétences au sein des exécutifs municipaux, RURALITIC crée à l’occasion de cette édition 2013 le  » Club des élus numériques « , dont l’objectif est de fédérer ces énergies et de fournir à ces élus l’accompagnement pédagogique et la formation dont ils ont besoin.
Les défis en milieu rural ne manquent pas. Lutte contre les déserts médicaux grâce à l’e-santé, l’enjeux du télétravail, le développement de l’e-administration, l’impact du très haut débit pour le développement touristique et économique… Toutes les opportunités de développement local qu´offrent les technologies numériques seront présentées, contribuant ainsi à nourrir la réflexion et l´action des élus des territoires ruraux engagés dans un mouvement irréversible de modernisation.
Grâce au numérique, il apparait possible d’appréhender d’une façon innovante les solidarités de proximité et d’investir dans la connaissance au plus près des populations dans chacun des  bassins de vie périurbains et ruraux. Le numérique peut rendre service en multipliant des services de proximité et en formant des communautés solidaires dans les cantons ruraux et les petits bourgs.

Pour le président du Conseil général des Côtes-d’Armor, internet et le numérique induisent un changement dont la dimension ne doit surtout pas être considérée sous le seul angle technique et économique.  » Nous n’assistons pas à une révolution mais une métamorphose « , estime Claudy Lebreton.  » Des ressources nouvelles vont se révéler dés lors que le levier du numérique sera utilisé localement en France comme un levier de connaissances et de confiance mutuelle. Il est illusoire d’espérer une relance économique durable qui prolongerait les modes de pensée et d’agir du passé. « 
A noter que RURALITIC mettra également à l’honneur les territoires qui contribuent à des dynamiques porteuses d’innovation et créatrices d’emplois en décernant les  » Trophées européens de l’innovation territoriale  » qui récompensent la créativité numérique des territoires.

 

Mise en ligne le 11 septembre 2013

 

P.B

Partager l'article