Fin septembre, le 125e Congrès national des sapeurs-pompiers de France s’achevait sur l’annonce par le ministre de l’Intérieur de mesures attendues en faveur du volontariat. La poursuite de « NEXSis 18-112 » a connu quant à lui une étape décisive avec la création officielle de l’agence chargée de sa mise en œuvre. Ce programme permettra la mise en place d’un système d’information unifié de gestion des appels et de gestion opérationnelle commun à l’ensemble des services départementaux d’incendie et de secours et de la sécurité civile (SDIS). Un nouvel outil avec pour ambition d’améliorer la réponse opérationnelle dans l’intérêt du citoyen.
Un plan d’action 2019 –2021 en faveur des sapeurs-pompiers volontaires
En clôture du 125e Congrès national des sapeurs-pompiers de France qui s’est tenu à Bourg-en-Bresse (Ain) du 26 au 29 septembre dernier en présence de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, le Ministre de l’Intérieur annonçait un plan d’action triennal destiné à renforcer le caractère altruiste de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à préserver le modèle français de sécurité civile.
En effet, les sapeurs-pompiers volontaires (SPV), au nombre de 193 800 en 2017, représentent près de 80 % des effectifs des sapeurs-pompiers. De fait, le volontariat s’impose comme un maillon essentiel du modèle français de secours et de gestion des risques auquel les Départements contribuent au premier chef par l’intermédiaire des SDIS. Or les besoins en effectifs ne cessent de croître face à l’augmentation et à la diversification des interventions.
Le plan d’action 2019-2021 s’inscrit dans le sillage du rapport remis par la mission volontariat le 23 mai 2018 au gouvernement, mission à laquelle a contribué Olivier Richefou, Président de la Mayenne et Président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS). Reprenant la majeure partie des préconisations formulées dans le rapport, le plan d’action 2019 -2021 vise à :
- susciter les vocations ;
- fidéliser les sapeurs-pompiers volontaires ;
- diffuser et fixer les bonnes pratiques.
37 mesures ou actions sont ainsi déclinées selon ces trois objectifs, parmi lesquelles « renforcer l’intégration des effectifs féminins et de jeunes venant d’horizons diversifiés » ou « faciliter la compatibilité de l’engagement avec vie professionnelle et vie de famille ». Les SDIS, en tant que structures opérationnelles, auront un rôle déterminant dans la mise en œuvre de ces recommandations d’ici 2021.
L’Agence du numérique de la sécurité civile officiellement lancée
L’Agence du numérique de la sécurité civile a été créée par un décret (n°2018-856) du 8 octobre 2018. L’une de ses missions : assurer la conception, le déploiement, la maintenance et le fonctionnement des systèmes nécessaires au traitement des alertes issues des numéros d’appels d’urgence 18 et 112.
A ce titre, elle sera chargée de la conduite du projet « NexSIS 18-112 », le futur système d’information unifié des SDIS et de la sécurité civile. Ce dernier a vocation à remplacer les différents logiciels des centres d’appel d’urgence afin d’éviter les problèmes d’incompatibilité entre systèmes. Les SDIS seront progressivement amenés à employer ce nouvel outil à partir de 2021.
L’agence s’occupera également de la formation, l’assistance, le conseil et le soutien aux services d’incendie et de secours et de la sécurité civile pour lesquels elle est prestataire de service.
Placée sous la présidence d’un représentant des Conseils d’administration de SDIS, l’agence s’appuiera sur une gouvernance partagée et équilibrée à laquelle l’ADF sera associée. Les représentants de l’ADF et des Conseils d’administration des SDIS appelés à y siéger seront désignés dans les prochaines semaines.