Seizième étape du Tour de France 2015

Etape 16 Bourg-de-Péage – Gap : Une échappée au long cours

img_1012

Alors que la Grande Boucle entame sa troisième semaine, le soleil est toujours au rendez-vous pour accompagner les coureurs vers les très attendues étapes alpines. C’est sous des températures caniculaires entre 25 et 32° que la course a traversé les 201 km séparant Bourg-de-Péage dans la Drôme, de Gap dans les Hautes-Alpes.

Ce parcours roulant s’est élancé à travers les champs de cultures maraîchères de la Drôme, que le Conseil départemental avait choisi de mettre à l’honneur ce matin sur le stand et l’unité mobile de communication ADF au départ de Bourg-de-Péage. Le Président du Département Patrick Labaune et son équipe sont venus faire profiter les invités de l’ADF des fruits, jus et pâtisseries locales, de quoi prendre quelques vitamines avant d’entamer cette 16ème étape.

D’autant plus que la journée fut éprouvante pour les équipiers de l’ADF, qui ont installé dès l’aube plus de 200 panneaux afin de signaler les 79 points dangereux identifiés tout au long du parcours. Les 50° du sol ont comme prévu entraîné quelques ressuages de la chaussé, que les agents de l’ADF et responsables des routes des Hautes-Alpes avaient anticipé, avec le passage d’une citerne à quatre reprises dans la descente du col de la Rochette (15 000 litres d’eau épandue pour rafraîchir la route avant et après le passage de la caravane publicitaire). Une intervention illustrant tout le savoir-faire et la réactivité des départements.

Avant la journée de repos à Gap, le profil de l’étape annonçait une course pour des baroudeurs. Gap n’aura pas permis de creuser des écarts significatifs entre les prétendants au podium à Pariis. L’espagnol Plaza Molina fait la descente et sort du groupe d’échappés pour savourer en solitaire sa victoire.

Demain repos bien mérité, pour un espace temps lessive, camion de l’ADF compris !

 

img_1025

Partager l'article