Visite remarquée, mercredi 31 juillet, de François Hollande, s’est rendu mercredi à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Il était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de François Lamy, Ministre délégué à la Ville ou encore de Claude Dilain, Sénateur, Conseiller général et ancien maire de la commune. Cette visite faisait suite à la réunion ministérielle sur la politique de la Ville qui s’est tenue, le matin même à l’Élysée. Il s’agissait pour le Président de la République, de signer le premier contrat emploi franc dans ce département de l’est de l’Ile-de-France.
Moins connus médiatiquement que les emplois d’avenir ou les contrats de générations, les emplois francs, en expérimentation depuis le 1er juillet, visent à lutter contre le chômage des jeunes des zones urbaines sensibles (ZUS) et contre les discriminations qu’ils subissent dans leur recherche d’un travail.
Les jeunes âgés de moins de 30 ans qui résident en ZUS depuis au moins six mois consécutifs, et font état d’une durée de recherche d’emploi d’au moins douze mois au cours des dix-huit derniers mois sont concernés par cette expérimentation.
Les contrats emplois francs apportent une aide forfaitaire de 5 000 euros, versée en deux fois par l’État à l’entreprise pour chaque création d’emploi en contrat à durée indéterminée et à plein temps. Les bénéficiaires de cette aide sont des employeurs affiliés à l’assurance chômage, ou des GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’insertion et la Qualification) qui s’engagent à embaucher un jeune chômeur répondant aux conditions d’éligibilité.
Objectif annoncé : la signature de 2 000 contrats de ce type dans les douze mois. Et ce sont 10.000 emplois francs qui devraient être créés en trois ans, selon la convention d’objectifs pour les quartiers prioritaires signés le 25 avril dernier entre François Lamy et Michel Sapin. Les ZUS de dix intercommunalités sont d’ores et déjà concernées : Amiens, Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Fort-de-France, Grenoble, Lille/Roubaix, Marseille, Perpignan, Saint-Quentin, Sarcelles et Toulouse. En cas de succès, ces contrats devraient être généralisés dans la totalité des zones urbaines sensibles.
Mise en ligne le 02 août 2013
P.B
Photo: CG93