Etape 6 Abbeville – Le Havre : Promenade côtière de la Somme à la Seine-Maritime
Le départ de la 6ème étape à Abbeville dans la Somme marque le retour du soleil. L’itinéraire dessiné par le Tour emprunte aujourd’hui un cadre bucolique en direction des routes de Seine-Maritime, longeant notamment les falaises d’Etretat. Si le beau temps est bien là, les températures de l’air autour des 20° n’ont pas justifié d’intervention du Gros Léon pour arroser la route.
Une équipe de la Somme était présente en cette matinée du 9 juillet sur le Village. Pascal Martin, Président du Conseil départemental de Seine-Maritime, et sa Vice-présidente déléguée au sport Chantal Cottereau, ont également pu profiter des festivités aux côtés de l’équipe de l’ADF et de la Direction du Tour, et ainsi suivre l’étape avec passion.
L’Unité mobile de communication et le département de Seine-Maritime ont animé toute la journée le centre-ville du Havre, rencontrant un franc succès auprès d’un public enthousiaste. Après six étapes, le département emporte sans nul doute la palme du nombre de drapeaux, oriflammes, banderoles et arches sur le bord des routes ! Une forte mobilisation tant de la part du public que des agents des deux départements traversés pour assurer la préparation des 191,5 km du parcours et porter haut les couleurs de leur territoire.
La course a malheureusement été entachée de chutes. Bien que vainqueur de l’étape, l’équipe Etixx Quick Step perd le maillot jaune de Tony Martin, victime de la chute dans l’ascension finale et contraint à l’abandon. Le premier français Bryan Coquard, natif de Loire-Atlantique, termine sur la 3ème place du podium de l’étape. A quand une victoire française ?