Succès du premier crowdfunding dans l’Orne

Le crowdfunding ou le financement participatif est un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. C’est grâce à cette possibilité que le collectif « Orne-funding » a réussi le pari de collecter suffisamment de fonds pour aider un jeune talent ornais de la scène pop-folk à financer son premier album.

Les internautes se sont largement mobilisés pour soutenir ce chanteur-auteur compositeur d’Alençon. Au final, John Del a récolté 5 468 euros via la plateforme de financement « KissKissBankBank » soit 109 % de l’objectif initial. Les donateurs recevront des contreparties en fonction du montant de leur don comme le futur album de l’artiste, une photo dédicacée, un concert privé à domicile, etc.

En lançant « Orne-funding » l’objectif du Conseil général et de starTech61, espace numérique multiservices, est de mobiliser et fédérer les habitants autour de projets du département qu’ils soient artistiques, économiques ou culturels.

Très attentif à ce que l’Orne soit novateur dans le domaine des nouvelles technologies et intéressé par les possibilités de financement qu’offrent les plates-formes Internet dédiées, le président du Conseil général Alain Lambert se félicite de la réussite de ce premier projet de crowdfunding dans l’Orne. « Il est important, souligne-t-il, de stimuler la créativité dans notre département et je me réjouis de la bonne entente et échanges de travail nombreux entre les start-upers de starTech61 et l’artiste. »

Et d’expliquer : « Le crowdfunding est une véritable chance pour les départements comme le nôtre. Il permet à des projets de voir le jour dans tous les domaines d’activité, validés et financés par une communauté d’internautes qui décident ensemble de lui donner naissance. L’Orne est un département de talents, nous venons encore une fois de le prouver. Il est fondamental qu’il investisse sur sa jeunesse. »

P.B

Partager l'article