Les coureurs de la 103ème édition du Tour de France viennent de s’élancer ce samedi 2 juillet du Mont Saint-Michel (Manche). Un départ en fanfare depuis avant de parcourir les quelques 3.500 km les menant jusqu’aux Champs Elysées à travers 35 Départements. Vous pourrez suivre chaque jour sur ce site les coulisses du Tour vues par l’équipe ADF. Depuis la réunion technique du matin, l’accueil des élus sur le Village départ, les interventions de l’équipe technique sur la route, etc., ce livre de bord vous fera vivre les étapes de ce « Tour des Départements ».
Petit rappel du partenariat : Les Départements équipiers du Tour de France
Le parcours dessiné pour la Grande Boucle emprunte 97% des routes départementales, routes qui constituent le terrain d’expression des coureurs. Les Départements représentent un rouage essentiel et parfois méconnu dans l’organisation du Tour de France. Leur rôle sur la Grande Boucle ? Préparer les routes de l’itinéraire et s’assurer de la sécurité des cyclistes, des suiveurs et des spectateurs.
Outre les quelques 3 000 agents départementaux mobilisés sur le bord des routes, l’ADF place au cœur du dispositif une équipe de 14 personnes qui assure le jour J les dernières interventions avant le passage des coureurs et assure la valorisation des Départements traversés. C’est cette équipe qui va vous compter chaque jour le récit de la course, comme si vous y étiez !
Le Tour au jour le jour
3 500 km de course, 21 étapes, 35 Départements traversés, autant d’opportunités pour valoriser les territoires traversés, leurs patrimoines, leur population, et mettre en avant les actions conduites par les élus des Départements et leurs équipes pour accueillir la Grande Boucle. Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces récits quotidiens, pour suivre et vivre avec l’équipe ADF l’aventure Tour de France !
Etape 1 : Plus d’un Tour dans la Manche
Etape 2 : Un parcours qui a la côte
Etape 4 : Le jour le plus long
Etape 5 : Le Tour prend de la hauteur
Etape 6 : Des contreforts du Cantal aux remparts de Montauban
Etape 7 : Premiers sommets pyrénéens, l’Aspin en point d’orgue
Etape 8 : L’étape reine des Pyrénées
Etape 9 : Canicule et grêle, le remake andorran du Plateau de Beille
Etape 10 : Le Tour s’échappe des sommets pyrénéens
Etape 11 : Le Tour se trouve un nouvel Hérault
Etape 12 : Le Ventoux se nourrit d’une nouvelle légende
Etape 13 : Le Tour comme tout un pays en deuil
Etape 14 : L’envolée vers le Parc des Oiseaux
Etape 16 : La passion du Tour made in Jura !
Etape 17 : De Départements en cantons suisses
Etape 18 : La Haute-Savoie lance les festivités
Etape 19 : Un Mont bleu blanc rouge
Etape 20 : Morzine pleure la fin du Tour
Etape 21 : Une ultime étape royale
A l’année prochaine, pour un départ prévu de Düsseldorf en Allemagne !