TERRINCLUS

Kit méthodologique pour la coopération internationale dans le domaine de l’inclusion économique et sociale.

La coopération internationale pour l’inclusion économique et sociale : pourquoi s’engager ?

La mise en œuvre de projets de coopération décentralisée fait actuellement face à plusieurs défis, d’ordre juridique, financier ou politique. Mener des projets de coopération dans le domaine de l’action sociale et de la lutte contre la vulnérabilité et les exclusions permet d’apporter des réponses à ces différents défis :

  • L’action sociale est le cœur de compétence des Départements, chefs de file des solidarités humaines et territoriales. Ils ont développé une expertise en la matière qu’ils peuvent valoriser au sein de projets internationaux. C’est un domaine qui implique également les autres niveaux de collectivité de par son importance pour un « bien vivre ensemble » des citoyens ;
  • Travailler en coopération dans le domaine du social est relativement peu coûteux en comparaison avec des projets de coopération classiques ;
  • Agir en coopération pour l’inclusion économique et sociale nécessite d’échanger entre parties prenantes plutôt que d’apporter des solutions toutes faites aux problématiques du partenaire. Cela répond aux exigences des citoyens d’impact sur notre territoire des différentes politiques menées par la collectivité, y compris dans le domaine de la coopération internationale.

 

Une démarche de recherche-action de l’ADF

Convaincue de l’importance de développer des projets de coopération de qualité dans ce domaine, l’Assemblée des Départements de France mène depuis 2013 une démarche de recherche-action sur la coopération décentralisée dans le champ de l’inclusion économique et sociale.

 

Phase 1 – Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif

La première phase de cette démarche  s’appuie sur l’analyse de 27 projets de développement local, durable et inclusif menés par des collectivités territoriales ou par des associations ou ONG en lien avec les collectivités. Ces analyses ont permis d’établir un guide méthodologique pour la construction d’un programme de coopération internationale dans le domaine de l’inclusion économique et sociale, « Agir en coopération pour un développement local, durable et inclusif » (mars 2015).

 

Phase 2 – TERRINCLUS

La seconde phase de la démarche, débutée en mars 2015, est nommée TERRINCLUS – pour « territoires inclusifs ». TERRINCLUS a pour objet d’expérimenter les préconisations établies dans l’étude à travers la mise en place de « démarches pilotes », portées par des collectivités françaises ou leur opérateur de coopération décentralisée, ou par des associations. Cette phase doit aboutir à doter les collectivités et les acteurs français, ainsi que leurs partenaires de coopération, d’un kit méthodologique pour s’engager concrètement, avec des résultats qualitatifs, dans des projets internationaux d’inclusion économique et sociale pour les personnes en situation de précarité.

 

Logo Vendée 85 Logo La Réunion  Logo Tarn-et-Garonne

 

Partager l'article