Comme chaque été depuis 2006, Départements de France (DF) se mobilise activement pour faire du terrain d’expression des coureurs un endroit sûr et protégé–!
Au total, 37 Départements [1] seront traversés par les deux Tours–!
Un partenariat technique avec A.SO qui dure
L’origine du partenariat entre Départements de France (DF) et Amaury Sport Organisation (A.S.O), société organisatrice du Tour de France, est avant tout technique.
C’est au regard de leur compétence route que les Départements interviennent dans l’organisation de la Grande Boucle afin d’assurer la préparation, la sécurisation et la propreté de l’itinéraire avant le passage des coureurs.
Depuis 2006, les Départements de France sont engagés dans ce partenariat institutionnel avec Amaury Sport Organisation (A.S.O), renforçant au fil des années leur implication et la mise en œuvre de leur savoir-faire !
Ce partenariat historique a été élargi le 15 juin 2022 au Tour de France Femmes.
Au quotidien, les Départements sont garants de la gestion et de l’entretien de 380 000 km de routes départementales, ce qui représente 34,3 % des routes du territoire.
En 2021, ils ont investi 3,8 milliards dans la voirie (aménagement, rénovation, entretien, sécurisation, etc.).
Assurer les meilleures conditions de route
Essentiel au bon déroulement de l’épreuve, le rôle des Départements dans l’organisation du Tour de France via l’entretien des routes est souvent méconnu du grand public.
Et pourtant, 97% du parcours emprunté par les coureurs s’effectue chaque année sur des routes départementales.
Tel qu’aime à le rappeler Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle : « Nous sommes locataires de la route. Par l’entretien et la préparation qu’ils assurent, les Départements nous garantissent un tracé de qualité ».
Dès l’annonce du parcours en octobre, près de 3000 agents départementaux sont ainsi mobilisés pour s’assurer du bon état des routes et engager les travaux nécessaires. Un engagement qui se poursuit jusqu’au jour J grâce au relai effectué par l’équipe de permanents de DF.
Au cœur du dispositif : 8 véhicules jaune fluo facilement repérables (patrouille avant, PC-Mobile et patrouille technique arrière), 11 agents techniques mobilisés sur le Tour Hommes et pour la deuxième année consécutive, 5 agents déployés sur le Tour Femmes.
Présents de la première à la dernière étape, ils installent en moyenne jusqu’à 6 000 panneaux de signalétique de course sur les points dangereux dit « points-durs ».
Ils ont également pour mission de sécuriser la chaussée et font intervenir si nécessaire, sur le Tour Hommes, un camion des Vosges, familièrement appelé « Gros Léon », qui balaie les gravillons et traite la route les jours de forte chaleur.
Mettre les Départements à l'honneur
Au-delà de cette mission technique essentielle, le Tour de France est l’occasion pour DF de valoriser l’action départementale et de permettre chaque jour aux Départementaux traversés de promouvoir leurs atouts et leurs politiques au niveau local.
Car si la Grande boucle est un évènement festif, l’une des rares manifestations sportives encore gratuite, les Départements portent eux aussi des politiques publiques, culturelles et sportives diversifiées et accessibles, au plus proche des Français. Une occasion en or de les valoriser !
La communication de Départements de France répond ainsi à une exigence de visibilité et de pédagogie :
Sur la forme, la campagne de communication se décline sur différents espaces et supports : véhicules Départements de France, tenues de l’équipe DF, espaces animations, objets promotionnels, réseaux sociaux…
Sur le fond, le parti-pris est de présenter de manière ludique les compétences des Départements, de rappeler les grands chiffres clés emblématiques de leurs actions, valoriser les savoir-faire et les métiers des agents départementaux au service des Français.
Ainsi, chaque matin au sein du Village départ ou sur l’espace grand public, DF s’associe aux Départements pour mettre à l’honneur le savoir-faire local !
Les plus beaux itinéraires pour randonner à pied ou à vélo, des objets promotionnels 100% fabriqués dans nos Départements, des produits du terroir en dégustation, il y en a pour tous les goûts !
Le Tour de France est aussi l’occasion de découvrir des anecdotes méconnues sur les Départements, de donner la parole à leurs élus ou de mettre en place des initiatives innovantes.
Cette année par exemple, le Département du Puy-de-Dôme propose à des personnes âgées, de Revivre le Tour de leur enfance en mobilisant ses archives
départementales.
Le Lot propose, lui, aux cyclistes amateurs de venir rouler sur le tracé de l’étape Cahors-Rodez du Tour de France Femmes pendant que les Pyrénées-Atlantiques, s’engagent à ne pas distribuer de goodies grâce à une caravane “zéro goodies”. À la place, le Département propose de gagner des séjours dans le Béarn Pyrénées.
Pour suivre au jour le jour les coulisses du Tour avec les Départements, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) avec un message à relayer sans modération : « Avec les Départements, ça roule ! »
[1] TDF : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Gironde, Dordogne, Haute-Vienne, Creuse, Puy-de-Dôme, Allier, Loire, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Jura, Territoire de Belfort, Vosges, Communauté européenne d’Alsace, Yvelines, Hauts-de-Seine, Paris
TDF F : Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Dordogne, Lot, Aveyron, Tarn-et-Garonne,
Tarn, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques