Treizième étape du Tour de France 2015

Etape 13 Muret – Rodez : La canicule s’impose !

img_0782

Etape 13, le Tour s’éloigne provisoirement de la montagne pour rejoindre les plaines et paysages vallonnés de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aveyron. Une étape de liaison, relativement plate et roulante durant les 100 premiers kilomètres, puis alternant traversée de villages, champs de tournesols et côtelettes sur le reste du parcours long de 198.5 km.

Pour la première fois, le Village du tour à Muret a eu l’honneur d’accueillir le Président Georges Méric et son équipe du Conseil départemental et Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne. De nombreux élus locaux se sont déplacés sur le stand de l’ADF, dont Alain Malvy, Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, et la députée Carole Delga, affichant leur enthousiasme devant le passage de la Grande Boucle sur leur territoire. Une présence qui a largement été saluée par Christian Prudhomme Directeur du Tour de France sur le podium protocolaire, en profitant pour remercier les départements pour la qualité du travail accompli sur la route du Tour.

Et du travail il y en a eu en ce 17 juillet pour les équipiers de l’ADF ! Les températures caniculaires dans l’air ont provoqué d’importants ressuages de chaussée, frôlant à deux degrés près avec le record de température du sol atteint en 2010 dans le Jura (63°). Gros Léon est donc intervenu à plusieurs reprises pour arroser la route, remplissant jusqu’à trois fois ses cuves, soit l’équivalent de 6 tonnes d’eau utilisées pour rafraîchir le bitume !

Etape de transition sur le papier, les fortes chaleurs ont sans nul doute influé sur la course, touchant un peu plus les organismes des coureurs déjà affaiblis par les ascensions pyrénéennes. Aujourd’hui encore, le peloton n’a pas laissé suffisamment de champ aux échappés pour que l’un des hommes de tête l’emporte. La victoire d’étape s’est décidée à l’issue d’un sprint entre Greg Van Avermaet et Peter Sagan, sprint remporté par le Belge de la BMC. Tony Gallopin l’essonnien termine à la 11ème place et reste le premier coureur français au classement général (8ème).

Demain entre Rodez (Aveyron) et Mende (Lozère), les orages annoncés pourraient bien jouer des tours aux attaquants du jour…

fullsizerender_1

Partager l'article