Comme nous en avons fait l’écho dans notre précédente newsletter parue le 3 décembre dernier, les Prix Territoriaux La Gazette – GMF ont récompensé, pour leur 21ème édition, deux Départements, à savoir les Hauts-de-Seine et l’Ariège, pour leurs initiatives en matière d’amélioration de service public. Il demeure néanmoins trois projets proposés par les instances départementales altoséquanaise, deux-sévriennes et viennoises, qui ont été sélectionnés mais qui n’ont pas gravi les marches du podium. Focus sur ces initiatives qui méritent attention…
Inclusion numérique dans les Hauts-de-Seine
Avec l’opération « Fracture numérique, tous concernés ! », le Département a pris le parti de sensibiliser le public à l’inclusion numérique, en la traitant de façon ludique et pédagogique via l’onglet « Questions de famille », sur le site internet « my Hauts-de-Seine ». A l’aide d’infographies, de reportages, d’interviews filmées d’experts et de vidéos d’une youtubeuse volontairement « maladroite » (sa chaine est suivie par plus d’un million d’abonnés !), cette stratégie a également permis aux internautes, qui ne fréquentent pas habituellement les sites institutionnels, de rencontrer une collectivité et de découvrir l’ensemble de ses missions.
Manager dans les Deux-Sèvres : de la crise à la reprise
Lors de la première crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, les cadres territoriaux ont dû organiser dans l’urgence la continuité du service public dans un contexte anxiogène et instable. Aussi, le Centre de gestion de la fonction publique des Deux-Sèvres (CDG79) a immédiatement engagé un accompagnement spécifique. Des temps d’échange ont ainsi été proposés aux managers en visio-conférence pour rompre l’isolement, partager leurs réussites, leurs difficultés et leur donner les outils (questionnaire et grille d’évaluation) afin de garder le contact avec leurs équipes. L’ensemble des éléments recueillis a fait l’objet d’un guide de bonnes pratiques, à partager avec les autres acteurs publics (et/ou privés) du territoire.
Coopération inédite entre le SDIS et la Plateforme territoriale d’appui de la Vienne
Chaque année, de nombreuses interventions assurées par les sapeurs-pompiers du SDIS relèvent d’une situation de détresse à caractère médico-social. Afin de mieux prévenir et suivre les situations individuelles, le SDIS 86 s’est engagé depuis mi-2019 dans un partenariat avec la Plateforme territoriale d’appui de la Vienne (PTA). Le but : faire part de situations qui semblent nécessiter un suivi par des intervenants qualifiés, mais aussi conduire à limiter la sollicitation opérationnelle non justifiée du SDIS. Environ 16% des demandes d’intervention proviennent en effet de sociétés de télé-assistance dont la mission consiste pourtant à la prise en charge initiale. Ce partenariat devrait permettre de soulager le flux des sollicitations en direction du SDIS. Le bilan du dispositif sera prochainement réalisé, soit environ un an après la mise en œuvre. A suivre donc…