Troisième étape du Tour de France 2015

Etape 3 Anvers – Huy : Anvers et contre tous

img_0168_1

La cours e a quitté le plat pays pour les paysages plus vallonnés de Belgique, jusqu’à Huy en province wallonne. Après un passage par le village de naissance d’Eddy Merckx à  Meensel-Kiezegem, cette 3ème étape de 159,5 km a vu les coureurs franchir les premières côtes du parcours, sur les routes du final de la classique belge la Flèche Wallonne.

En ce lundi 6 juillet ensoleillé, le pavillon de l’ADF s’est mis au rythme sportif du département du Nord et de l’Eurobasket, attendu du 12 au 20 septembre à Lille. La mascotte Frenkie a rencontré un franc succès, assurant un maximum de visibilité aux politiques sportives départementales du Nord.

Bien que n’étant pas encore sur les routes départementales françaises, les équipiers de l’ADF se sont appliqués à signaler les points dangereux (terres pleins centraux, giratoires, rétrécissements…), et veiller à ce que les nombreuses rubalises installées en centre-ville ne volent pas au vent. Les agents ont également procédé à quelques balayages en bord de route.

Après un début d’étape ayant fait la part belle aux échappés, une grosse chute dans le peloton a provoqué l’abandon de 4 coureurs, et contraint à l’arrêt de la course pendant plusieurs minutes. C’est dans la douleur que les coureurs sont repartis pour franchir les côtes ardennaises frôlant les pentes à 20% sur les derniers mètres. Le fameux Mur de Huy a sacré l’espagnol Joaquin Rodriguez vainqueur de l’étape, avec Chris Froome dans sa roue, qui s’empare par la même occasion du maillot jaune. Le premier français Alexis Vuillermoz, originaire du Jura, termine à une belle troisième place.

Demain les coureurs prendront la direction de la France, avec une première incursion par le département du Nord et une arrivée à Cambrai.

256970img01571

Partager l'article