Obtenir l’inscription de la fameuse grotte Chauvet au patrimoine mondiale de l’Humanité : c’est tout l’objet de la campagne de mobilisation lancée avec le soutien du Conseil général de l’Ardèche. Dans un clip vidéo drôle et décalée, visible sur le site internet du Département, 14 comédiens de compagnies ardéchoises encouragent à dire » oui » à cette candidature et devenir ambassadeur de la grotte située sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc.
Avec des peintures datées à – 36 000 ans, l’Ardèche possède le plus ancien joyau paléolithique de l’art pariétal connu à ce jour. Découverte en 1994, ses richesses ont très rapidement été identifiées comme exceptionnelles. Elle est l’une des plus anciennes grottes ornées au monde. Le site comporte pas moins de 420 représentations d’animaux avec des scènes de chasse uniques au monde. Ses peintures sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux !
Cette richesse incontestée devrait qualifier automatiquement l’inscription de la grotte sur la liste du patrimoine mondiale. Ce n’est pas le cas. Le verdict de l’Unesco est attendu pour l’été 2014. En concurrence avec plusieurs autres sites, le nombre de candidatures de soutien, selon ses initiateurs du projet, peut faire la différence : l’objectif est d’obtenir » symboliquement » 36 000 signatures pour la Grotte Chauvet !
La démarche est défendue par de nombreux spécialistes et défenseurs du chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique et par des personnalités comme le cinéaste allemand Werner Herzog ou le chanteur Yannick Noa. Sur le site www.grotte-chauvet.org, vous pouvez rejoindre le comité de soutien et devenir les ambassadeurs de la Grotte. Emparez vous du clip, transmettez-le à vos contacts et amis, parlez-en, faites passer le message autour de vous !
L’accès à ce joyau unique au monde est très limité. On pourra bientôt le découvrir, grandeur nature, en 3 D, dans un espace qui lui sera entièrement dédié. L’ensemble des acteurs des territoires de l’Ardèche et de Rhône-Alpes se sont en effet engagés avec l’appui de l’État, dans un ambitieux projet territorial et culturel autour de la création d’une réplique de la grotte dont l’ouverture est programmée fin 2014. En souhaitant inscrire La Grotte Chauvet Pont d’Arc au patrimoine mondial de l’Unesco, les élus et la communauté scientifique affichent leur volonté de mener leur action de protection et de valorisation sur la durée et de transmettre aux générations futures, l’héritage exceptionnel légué par nos ancêtres aurignaciens, il y a 360 siècles.
Devenez ambassadeur de la grotte Chauvet-Pont d’Arc et dites oui à sa candidature au patrimoine de l’UNESCO.
Mise en ligne le 3 septembre 2013
P.B