Etape 20 Modane – L’Alpe d’Huez : Magic’Alpe, la « montagne des hollandais » se pare du maillot tricolore !
La dernière étape alpine entre Modane (Savoie) et l’Alpe d’Huez (Isère), dont le parcours avait été modifié en raison de la fermeture du Tunnel de Chambon pour cause d’éboulement, a tenu toutes ses promesses. Etape la plus courte de cette édition 2015 avec 110,5 km à parcourir, la 20ème journée de course est pourtant celle qui a réservé le plus de ferveur et d’engouement ! Avec en hors d’œuvre le Col de la Croix de Fer, déjà escaladé la veille côté Glandon, le final vers les 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez s’est déroulé dans une « ambiance ahurissante » telle que la définira à son arrivée le vainqueur de l’étape.
Savoie Mont-Blanc Tourisme a une nouvelle fois offert une matinée de saveurs aux invités du Village et au public réuni pour assister au départ de cette avant dernière étape à Modane. Un bon moyen de se réchauffer avant de se lancer sur l’itinéraire, certes ensoleillé, mais très venté dans la vallée et sous des températures plus fraîches que les jours précédents. Après une nuit très agitée (de nombreux orages sont tombés sur les routes), les agents du département et les équipes de l’ADF sont intervenus à plusieurs reprises pour ôter des pierres tombées des falaises, ou replacer des panneaux arrachés par le vent.
Une voie optimisée par les Départements pour assurer toutes les conditions d’une étape qui s’est révélée magique ! Alors que les prétendants au podium lançaient quelques attaques dès le premier col, c’est bien dans le Géant de l’Alpe que la grande bagarre a eu lieu, le petit grimpeur colombien Nairo Quintana affichant tout son talent lorsque la route s’élève. Il reprend ainsi 1’20’’ au maillot jaune trop tardivement mis en danger : ce dernier restera sur les épaules de Chris Froome pour 1’12’’ d’avance au général. Mais la bonne surprise du jour vient de Thibaut Pinot. Très attendu après sa 3ème place sur le podium du Tour en 2014, le natif de Haute Saône cherchait à sauver ses deux premières semaines un peu décevantes. Il s’y exerçait avec brio en triomphant sur l’étape la plus emblématique et prestigieuse, 4 ans après Pierre Rolland et 2 ans après Christophe Riblon. Un bonheur qu’il a pu savourer avec les nombreux spectateurs sur les bords de route, inscrivant la 3ème victoire française sur ce Tour 2015.
Dimanche 26 juillet, le Tour achèvera sa boucle par le final classique en direction des Champs Elysées, dont le départ sera donné depuis Sèvres dans les Hauts-de-Seine, avant de tirer sa révérence…