Pour la dixième année consécutive le département des Yvelines reconduit son opération phare » Yvelines Etudiants Seniors « ,. Elle vise à agir contre l’isolement des personnes âgées à leur domicile.
Initié et financé par le Conseil général des Yvelines, ce service permet, chaque année, à des personnes âgées de recevoir des visites de jeunes à leur domicile, durant les mois de juillet et d’août, qu’ils habitent en zone urbaine ou en zone rurale. Ces rencontres entre générations sont l’occasion de conversations, jeux de société, promenades, courses ou démarches diverses, chez le coiffeur par exemple, et permettent d’instaurer de nouvelles relations, dont certaines se poursuivent ultérieurement.
Les jeunes concernées sont des bacheliers majeurs qui poursuivent des études supérieures. Ils sont recrutés en emploi saisonnier, par les services du Conseil général des Yvelines, en partenariat étroit avec les coordinations gérontologiques locales et les centres communaux d’action sociale (CCAS). Ces jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après avoir reçu une brève formation adaptée. Chaque année, ils sont plus d’une centaine recrutés en emploi saisonnier par les neuf coordinations gérontologiques locales (CGL).
Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent en faire la demande auprès de la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou du centre communal d’action sociale.
Lancé à la suite de la canicule exceptionnelle de 2003 qui avait coûté la vie à près de 15 000 personnes en France, ce dispositif est également un outil de prévention pour les équipes médico-sociales du département. Il permet un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés éventuelles consécutives au grand isolement.
L’an passé, quelques 1800 seniors ont bénéficié de ce programme, pour un total de plus de 8 600 visites durant deux mois. Depuis la mise en place du dispositif Yvelines Étudiants Seniors, près de 70 000 visites ont été effectuées et plus d’un millier d’étudiants ont été recrutés et formés.
Le dispositif Yvelines Etudiants Seniors représente un investissement annuel de 400 000 € à la charge exclusive du Conseil général des Yvelines.
Mise en ligne Le 12 juillet 2013
P.B