Tours de France 2024 : 37 Départements verront passer la « Grande Boucle »

Les parcours complets de la 111ème édition du Tour de France et de la 3e édition du Tour de France femmes avec Zwift, ont été dévoilés le 25 octobre depuis le Palais des Congrès à Paris. Au total, 30 Départements seront traversés par les hommes, 10 par les femmes, dont 3 en commun.

Quel tracé entre Florence et Nice ? Depuis des mois, les aficionados du Tour de France tentent de deviner en détail le parcours de la Grande Boucle 2024. Ces derniers jours, de nouvelles informations fuitaient de façon quasi quotidienne sur internet. Mais les organisateurs ont tenu bon. Comme tous les ans, ils ont donné rendez-vous à tous leurs partenaires, dont Départements de France, au Palais des Congrès à Paris, pour la grande révélation !

Si l’on savait déjà que les hommes s’élanceraient pour la première fois dans l’Histoire de la Grande Boucle depuis l’Italie, et que l’arrivée finale serait délocalisée à Nice, pour cause de Jeux Olympiques à Paris, on ignorait tout de l’entre-deux !

Double passage par les Alpes

Après trois jours dans le pays de la Botte, les coureurs franchiront finalement la frontière par les Alpes, jusqu’à la ville de Valloire en Savoie, où ils se frotteront à un géant : le Col du Galibier et ses 2 642 mètres d’altitude. Le Tour de France arpentera ensuite pendant trois jours les routes bourguignonnes et signera son retour en Côte d’Or après 7 ans d’absence. La suite ? Un passage à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne, avant d’atteindre le point le plus au nord de cette 111ème édition : Troyes et Orléans. La Grande Boucle repiquera ensuite en direction du Sud en passant d’abord par le Cantal, puis les Pyrénées pour la fête nationale, l’Ariège, et enfin les Alpes du Sud. L’édition 2024 se conclura par un ultime contre-la-montre entre Monaco et Nice.

Cap au nord pour les femmes !

Juste avant, les organisateurs ont dévoilé le parcours du Tour de France femmes avec zwift. Et pour la première fois, le départ se fera à l’étranger, depuis Rotterdam aux Pays-Bas. Pays qui sera à l’honneur durant trois jours puis une dernière fois au départ de la 4ème étape avant de céder sa place à la Belgique. Liège, Bastogne, les coureuses se frotteront à des grands classiques belges, avant d’arriver en France via Amnéville, de traverser la Haute-Saône, le Doubs et le Jura, puis d’affronter les Alpes. Après 7 jours de course, 8 étapes et 946,3 km parcourus, le grand final se déroulera dans un cadre mythique : l’Alpe d’Huez et ses 21 lacets mythiques !

Les femmes devront en revanche patienter avant de se lancer à l’assaut du Tour. En raison des Jeux Olympiques, leur compétition est exceptionnellement reportée à la mi-août, et ne démarrera donc pas, comme les deux années précédentes, le jour de l’arrivée du Tour masculin.

6 000 panneaux à poser, 20 modèles différents

Un report qui ne change rien pour Départements de France. Comme chaque année depuis 2006 (début de son partenariat avec l’organisateur du Tour, A.S.O), les équipiers de DF se chargeront de sécuriser le parcours, d’abord celui des hommes puis celui des femmes. En moyenne, 6 000 panneaux seront posés pour signaler les points dangereux, au nombre de 20 (dos d’ânes, rétrécissements, giratoires, passages à niveau…). Soucieux de l’environnement, DF installe également tous les ans près de 20 000 sacs poubelles le long du tracé, soit 950 sacs par étape, pour conserver une route propre. Si le Tour de France ne démarre que le 29 juin, la préparation, elle, commence dès à présent pour les Départements. Au total, 2 500 agents départementaux se mobilisent des mois en amont pour que la Grande Boucle se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Partager l'article