Atteintes à la laïcité à l’école : une mission d’information devrait être mise en place au Sénat

En parallèle de la commission d’enquête sur les agressions subies par les enseignants, les sénateurs LR souhaitent créer une mission d’information sur le recensement des atteintes à la laïcité et la façon dont l’Education nationale utilise ces informations.

Après l’audition de la sœur de Samuel Paty au Sénat et l’assassinat du professeur Dominique Bernard, le 13 octobre, les sénateurs continuent de s’interroger sur les solutions à apporter face aux contestations du principe de laïcité.

Actuellement, une commission d’enquête sénatoriale travaille sur les agressions subies par les enseignants afin d’identifier d’éventuelles défaillances des pouvoirs publics.

Devant l’absence d’un plan de lutte contre les atteintes à la laïcité, la mise en place de cette nouvelle mission d’information permettrait de dégager un cadre commun pour mesurer les « multiples atteintes à la laïcité dans la vie quotidienne, la manière dont l’Education nationale les traite, dont elles sont remontées », selon Max Brisson, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques.

Partager l'article