L’Hérault enregistre une croissance démographique record qui entraîne des besoins en déplacements accrus. Pour y répondre au mieux tout en préservant l’environnement, le Département développe un projet de mobilité durable. Son ambition : organiser et améliorer une offre de mobilité alternative à la voiture particulière et à « l’autosolisme », complémentaire aux réseaux de transports collectifs. Aménagement d’aires de covoiturage, développement d’application de mobilité rurale, déploiement d’un dispositif d’autostop dynamique, soutien aux cyclistes… en route vers la multimodalité !
Marquée par la présence de moyennes montagnes au nord du territoire, des espaces périurbains et des territoires ruraux de faible densité, la diversité typologique de l’Hérault entraîne des déficits de mobilité pris en compte par le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP). Pour aller plus loin, le Département a lancé un vaste projet de mobilité durable.
Une politique de mobilité inclusive reconnue par l’ADEME
A partir d’une grande enquête de mobilité des Héraultais réalisée en partenariat avec l’Etat et les intercommunalités, le Département a pu faire la photographie des déplacements et proposer des actions mieux adaptées aux comportements des habitants. L’objectif affiché est double : favoriser de nouveaux modes de transports alternatifs et favoriser l’usage du vélo. Le projet prévoit notamment :
- la mutualisation de parkings existants publics et privés pour créer des aires de covoiturage secondaires, qui mailleront au mieux le territoire, dans le prolongement du schéma départemental de covoiturage ;
- la création d’une application de mobilité rurale, regroupant les solutions de mobilité présentes sur le Département ;
- le déploiement départemental de « Rézo Pouce », un dispositif organisé et sécurisé d’autostop dynamique, désormais décliné auprès des agents départementaux ;
- le développement de pôles d’échanges intermodaux, en particulier aux abords des gares, avec une attention particulière portée sur l’accessibilité des équipements aux personnes à mobilité réduite ;
- le développement et l’entretien du réseau cyclable.
Rezo Pro, une incitation au covoiturage pour des agents départementaux exemplaires
Primé par l’ADEME pour sa politique de mobilité, l’Hérault a été le premier Département à signer, en septembre dernier, une convention avec Rezo Pouce. A travers ce dispositif, il encourage la mise en place d’arrêts pour pratiquer gratuitement et de façon sécurisée l’autostop.
Dans le cadre de ce partenariat, le Département a souhaité expérimenter auprès de ses agents Rezo Pro, la nouvelle plateforme de covoiturage Domicile – Travail spécialement développée pour les zones rurales et périurbaines. Lancé le 6 décembre sur les différents sites du Département, ce nouvel outil permettra aux 5 000 agents de mutualiser leurs trajets. Une solution pour covoiturer, réduire ses coûts de déplacement et les émissions de CO2 !