La commission des finances du Sénat a organisé une conférence de presse le 4 septembre dernier. L’intervention portait sur la situation économique et budgétaire et la préparation du budget pour 2025.
Au cours de cette conférence, Jean-François Husson, rapporteur général du Budget, est revenu sur les constats de Bercy relatifs à la trajectoire des finances locales.
L’augmentation des dépenses des collectivités territoriales est, selon les ministres, « extrêmement rapide. Leurs dépenses pourraient dégrader les comptes 2024 de 16 milliards d’euros par rapport à la trajectoire de déficit envoyée à la Commission européenne en avril ».
Jean-François Husson a alors fait savoir que la commission des Finances du Sénat disposait de la note du Trésor faisant état d’une augmentation de 5 milliards et non de 16 milliards. « Faire de l’évolution des dépenses locales le risque principal pour les finances publiques est assez ahurissant alors que la situation de l’État est beaucoup plus inquiétante« , a-t-il critiqué.
De leur côté, les associations d’élus locaux ont ensemble dénoncé la mise en cause des collectivités par Bercy.
Lors de la session budgétaire qui va s’ouvrir, les travaux du Sénat permettront de revenir sur les voies et moyens des comptes publics