Comme chaque été depuis 2006, Départements de France (DF) se mobilise activement pour faire du terrain d’expression des coureurs un endroit sûr et protégé !
Au total, 29 Départements seront traversés par le Tour de France et 12 par le Tour de France Femmes avec Zwift.
Un partenariat technique avec A.S.O qui dure
L’origine du partenariat entre Départements de France (DF) et Amaury Sport Organisation (A.S.O), société organisatrice du Tour de France, est avant tout technique.
C’est au regard de leur compétence route que les Départements interviennent dans l’organisation de la Grande Boucle afin d’assurer la préparation, la sécurisation et la propreté de l’itinéraire avant le passage des coureurs.
Depuis 2006, les Départements de France (DF) sont engagés dans un partenariat technique et institutionnel avec Amaury Sport Organisation (A.S.O), société organisatrice du Tour de France.
Ce partenariat historique a été élargi en 2022 au Tour de France Femmes. Il reprend les grandes lignes de celui qui prévaut chez les hommes, à savoir assurer la sécurisation du parcours et la promotion du développement durable autour de l’épreuve.
La mission de Départements de France est triple : SÉCURISER – VALORISER – ANIMER.
Au quotidien, les Départements sont garants de la gestion et l’entretien de 380 000 km de routes départementales, ce qui représente 34,3 % des routes du territoire national. Chaque année, le parcours du Tour de France emprunte près de 97% de ces routes.
En 2023, les Départements ont investi 5,115 milliards dans les routes et la voirie au sens large (aménagement, rénovation, entretien, sécurisation, etc.).
Une partie de ces investissements a également permis d’engager des stratégies cyclables afin de développer la part modale du vélo pour les déplacements du quotidien mais également pour favoriser un tourisme plus durable, à travers le cyclotourisme.
Assurer les meilleures conditions de route


Essentiel au bon déroulement de l’épreuve, le rôle des Départements dans l’organisation du Tour de France via l’entretien des routes est souvent méconnu du grand public.
Et pourtant, 97% du parcours emprunté par les coureurs s’effectue chaque année sur des routes départementales.
Tel qu’aime à le rappeler Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle : « Nous sommes locataires de la route. Par l’entretien et la préparation qu’ils assurent, les Départements nous garantissent un tracé de qualité ».
Dès l’annonce du parcours en octobre, près de 3000 agents départementaux sont ainsi mobilisés pour s’assurer du bon état des routes et engager les travaux nécessaires. Un engagement qui se poursuit jusqu’au jour J grâce au relai effectué par l’équipe de permanents de DF.
Au cœur du dispositif : 8 véhicules jaune fluo facilement repérables (patrouille avant, PC-Mobile et patrouille technique arrière), 11 agents techniques mobilisés sur le Tour Hommes et pour la deuxième année consécutive, 5 agents déployés sur le Tour Femmes.
Présents de la première à la dernière étape, ils installent en moyenne jusqu’à 6 000 panneaux de signalétique de course sur les points dangereux dit « points-durs ».
Ils ont également pour mission de sécuriser la chaussée et font intervenir si nécessaire, sur le Tour Hommes, un camion des Vosges, familièrement appelé « Gros Léon », qui balaie les gravillons et traite la route les jours de forte chaleur.
Mettre les Départements à l'honneur



Au-delà de cette mission technique essentielle, le Tour de France est l’occasion pour DF de valoriser l’action départementale et de permettre chaque jour aux Départementaux traversés de promouvoir leurs atouts et leurs politiques au niveau local.
Car si la Grande boucle est un évènement festif, l’une des rares manifestations sportives encore gratuite, les Départements portent eux aussi des politiques publiques, culturelles et sportives diversifiées et accessibles, au plus proche des Français. Une occasion en or de les valoriser !
La communication de Départements de France répond ainsi à une exigence de visibilité et de pédagogie :
Sur la forme, la campagne de communication se décline sur différents espaces et supports : véhicules Départements de France, tenues de l’équipe DF, espaces animations, objets promotionnels, réseaux sociaux…
Sur le fond, le parti-pris est de présenter de manière ludique les compétences des Départements, de rappeler les grands chiffres clés emblématiques de leurs actions, valoriser les savoir-faire et les métiers des agents départementaux au service des Français.
Chaque matin, le stand DF accueille la réunion technique réunissant les référents d’A.S.O., de la Garde Républicaine, de la mission Police, de DF et des Départements traversés, pour analyser le tracé du jour et ses difficultés.
Le pavillon DF offre également la possibilité aux Départements hôtes d’accueillir leurs élus et leurs invités jusqu’au départ de la course, de communiquer sur leurs politiques touristiques, sportives, et de valoriser les atouts du territoire (visuels, documentation, dégustation de produits du terroir, opération cartes postales).
Le logo de DF et le nom du Département sont également visibles chaque matin sur la borne du « Km 0 » matérialisant le départ réel de la course.
Le Tour de France est une caisse de résonnance unique pour le cyclisme, celui des champions, mais aussi le vélo du quotidien, « celui de monsieur et madame tout le monde », tel qu’aime à le répéter Christian Prudhomme.
Les Départements en sont les artisans, à travers l’aménagement et l’entretien de nombreuses voies vertes, de voies partagées, accessibles aux cyclistes. Mais aussi via les dispositifs de Savoir Rouler mis en place dans les collèges, dans la continuité des actions menées dans les écoles dès le plus jeune âge.
Le passage du Tour est souvent un déclencheur : pour créer de nouvelles infrastructures, valoriser les paysages, ou développer plus largement le tourisme à vélo, qu’il s’agisse de véloroutes, de parcours VTT ou gravel.
Il permet aussi d’engager des actions pédagogiques afin de (re)mettre en selle. Des initiatives bonnes pour la santé, l’environnement ou encore l’économie !
La Vélomaritime, le Canal des 2 Mers à vélo, le Tour du Jura à vélo ou encore les réseaux points nœuds du Nord, de la Somme ou du Doubs figurent parmi les nombreux itinéraires cyclables situés à proximité immédiate du parcours, sur lesquels les Départements investissent. Les spectateurs sont invités à les emprunter pour venir voir la course, ou pour découvrir un peu plus longuement le charme des territoires.
Pour suivre au jour le jour les coulisses du Tour avec les Départements, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) avec un message à relayer sans modération : « Les Départements tracent la route ! »