L’ADF met à jour plusieurs cartes thématiques interactives permettant de rendre compte de l’évolution de la campagne de vaccination sur le territoire. Ces cartes sont obtenues à partir des données publiées quotidiennement par Santé Publique France, et disponibles à l’adresse suivante : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-aux-personnes-vaccinees-contre-la-covid-19-1/
Point d’étape de la campagne vaccinale
Le Ministère de la Santé engage une course contre la montre contre le variant Delta, en fixant l’objectif d’une couverture vaccinale de 80% de la population éligible, soit 58 millions de Français.
32% de la population totale ont un schéma vaccinal désormais terminé et 35 millions devraient être vaccinés au 1er août prochain.
La majorité des départements ont plus de 50% de leur population vaccinée avec la première dose. Aucun département n’a en revanche franchi la barre de 50% de la population vaccinée avec la deuxième dose. La situation dans les départements situés en dehors de la France métropolitaine est préoccupante puisque qu’aucun de ces territoires n’a franchi les 28% pour la première dose et les 22% pour la deuxième dose.
EPHAD
Le gouvernement a annoncé un projet de loi visant à rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant il y a quelques jours. Dans les EPHAD, 69,7% des soignants étaient vaccinés avec la deuxième dose et 87,1% avec la première dose le 11 juin 2021. Les données postérieures à cette date ne sont plus publiées mais le pourcentage de primo-vaccinés est encourageant pour atteindre les 100% de vaccinés à la deuxième dose. A titre de comparaison, 68,5% du personnel soignant libéral était vacciné à la deuxième dose à la même date.
Nous remarquons qu’après une importante phase d’augmentation, les injections de premières doses progressent moins vite qu’auparavant.
- Plus de 75 ans (données au 02/07/2021)
Dans la grande majorité des départements, plus de 75% des plus de 75 ans sont vaccinés avec la deuxième dose. Cependant, la situation en dehors de la France métropolitaine reste préoccupante puisqu’aucun département n’y dépasse les 50%.
- 17-24 ans (données au 02/07/2021)
En utilisant la tranche significative des 17-24 ans, nous remarquons que peu de jeunes sont vaccinés avec la deuxième dose : seuls quelques départements dépassent les 15%.
Nombre de 1ère doses injectées (total, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/F3bcd/4/
Nombre de 2ème doses injectées (total, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/IeggP/4/
Couverture vaccinale de la population générale (1ère dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/Bz618/1/
Couverture vaccinale réelle de la population générale (2ème dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/N8eyb/1/
Couverture vaccinale réelle des professionnels en EPHAD et USLD (2ème dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/GWMYz/1/
Couverture vaccinale réelle de la population de plus de 75 ans (2ème dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/XJyPX/1/
Couverture vaccinale réelle des 17-24 ans (2ème dose, par Département) :
https://datawrapper.dwcdn.net/h545I/2/