Les journées du Patrimoine permettent à tous d’accéder à la centaine de sites gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN), dont la première mission est de mettre à disposition du public ces monuments sur l’ensemble du territoire. Les sénateurs Vincent Eblé (LR-Seine-et-Marne) et Didier Rambaud (RDPI-Isère), rapporteurs spéciaux de la commission des finances sur les crédits de la mission « Culture », ont présenté mercredi 18 septembre leur rapport de contrôle budgétaire sur le CMN, premier opérateur public patrimonial.
Le CMN est un acteur essentiel de la politique du patrimoine qui gère efficacement son réseau de monuments. Le rapport met toutefois en avant des fragilités.
Le CMN a atteint des records de fréquentation, plus de 11,6 millions de visiteurs ayant visité un des monuments du réseau en 2023, soit une augmentation d’un quart en dix ans. Mais les chiffres de la fréquentation révèlent une forte dépendance aux visiteurs internationaux, particulièrement dans les monuments parisiens qui représentent 5 des 7 monuments les plus visités en 2023.
Le rapport constate également une augmentation constante du budget du CMN qui ne peut continuer indéfiniment : ses dépenses ont plus que doublé en 10 ans, dans un contexte de grands chantiers coûteux. Si les recettes de billetterie sont en hausse, leur augmentation n’a pas suivi le rythme de croissance des dépenses. Dès lors, le CMN sera sans doute contraint de repousser des projets qui ne peuvent être financièrement soutenables, alors qu’il estime à 270 millions d’euros le besoin de financement pour l’entretien des monuments en situation de péril ou de mauvais état.
Dans leur rapport, les sénateurs formulent 9 recommandations visant à protéger le modèle économique du CMN, en priorisant les moyens vers les dépenses d’entretien et d’investissement courant et en protégeant le principe de solidarité financière entre les monuments du réseau par la stabilisation du nombre de monuments gérés.
Les 9 recommandations présentées
Recommandation n° 1 : Mener à bien le projet de fusion des deux emplacements parisiens du siège du CMN
Recommandation n° 2 : Anticiper la fin du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2022-2024 en publiant un suivi des indicateurs et conclure à brève échéance la prochaine génération du COP
Recommandation n °3 : Développer le rôle du CMN en matière d’animation et d’offre culturelle dans les territoires, notamment afin de développer le public local
Recommandation n° 4 : Relever les tarifs des billets des grands monuments parisiens dont la fréquentation augmente fortement, afin de les aligner sur les autres opérateurs culturels de la capitale
Recommandation n° 5 : Renforcer la communication à l’échelle locale, en particulier par la presse, au travers de développement de partenariats avec la presse quotidienne régionale
Recommandation n° 6 : Poursuivre le développement des recettes domaniales (locations, tournages, régies) du CMN, en mettant davantage l’accent sur cet aspect dans les actions de communication de l’établissement
Recommandation n° 7 : Assouplir les règles de gestion des personnels du CMN pour l’autoriser à procéder à des modulations infra-annuelles afin de tenir compte des variations de fréquentation des monuments
Recommandation n° 8 : Mettre en place un plan prévisionnel de restauration privilégiant les opérations d’entretien et d’investissement courant en y intégrant des objectifs d’autofinancement
Recommandation n° 9 : Stabiliser à court terme l’évolution du parc de monuments du CMN en allouant les ressources découlant de la croissance des recettes propres aux monuments d’ores et déjà en gestion
Accédez à l’essentiel du rapport :
https://www.senat.fr/fileadmin/Commissions/Finances/2023-2024/Controles/Essentiel_CMN.pdf
Accédez au rapport :