Moderniser l’aide aux devoirs par une approche plus ludique, pratique et connectée, c’est désormais possible grâce au dispositif « e-tudes » ! Le Département du Calvados a lancé cette plateforme à la rentrée 2016/2017, une solution complémentaire à l’offre « Collège Numérique », à découvrir sur e-tude.calvados.fr.
Le Calvados facilite les « e-tudes » de ses collégiens
A l’instar d’autres Départements, le Calvados avait pour habitude, à chaque rentrée scolaire, d’offrir un dictionnaire aux élèves entrant en 6ème. Les usages évoluant, les nouveaux outils numériques sont venus voler la vedette au papier. Le Département a donc souhaité s’adapter et innover en proposant une solution interactive 2 en 1 : un service d’aide aux devoirs et une encyclopédie en ligne, de quoi « dépoussiérer » notre bon vieux dictionnaire !
Pour apprendre, réviser et progresser au collège, la plateforme « e-tudes » offre un large éventail de solutions. À chaque matière ses vidéos, fiches de révision, exercices interactifs, quizz, illustrations animées et sujets corrigés pour s’entraîner. Pour compléter les quelques 125 000 ressources pédagogiques mises à disposition, l’encyclopédie Universalis Junior est accessible en un clic et permet aux élèves de bénéficier d’un outil de connaissance adapté à leurs pratiques. Cerise sur le gâteau, Fred et Jamy sont de la partie ; des dizaines de vidéos de l’émission « C’est pas Sorcier » sont disponibles en ligne, un moyen pédagogique et ludique d’apprendre sur tous les sujets.
Numérique à tous les étages
Le bénéfice attendu est important : permettre aux élèves de travailler en autonomie, par la mise à disposition permanente d’une mine d’informations à portée de main (de clic !). Accessible depuis n’importe quel équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone), à la maison comme au collège, « e-tudes » a été conçu pour les élèves de la 6e à la 3e, et aussi pour les familles. Le Département propose d’ailleurs des guides d’utilisation en fonction des profils (élèves, enseignants, parents).
« e-tudes » s’inscrit dans un plan d’envergure de 10 millions d’euros pour la période 2016-21, plan conduit par le Département du Calvados déjà fortement engagé dans la mise en œuvre du « collège numérique » (accès au très haut débit, dotation en équipements numériques performants et adaptés aux besoins pédagogiques, portail collaboratif ENT_Environnement Numérique de Travail_, etc.).
Pour en savoir plus, ne manquez pas la vidéo explicative réalisée par le Département :