Communiqué de l’Association des Petites Villes de France (APVF) – Motion de soutien des petites villes aux départements

L’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, témoigner sa solidarité avec les départements et faire part de sa très vive inquiétude face à la dégradation de leur situation financière et aux conséquences des efforts qui leur sont demandés dans le cadre du PLF 2025.

L’APVF rappelle le rôle indispensable des départements dans la cohésion de nos territoires, notamment les plus fragilisés, et des espaces ruraux et périurbains grâce aux politiques publiques de solidarité qu’ils déploient et au soutien apporté au quotidien aux petites villes.
L’effort qu’il leur ait demandé dans le cadre du PLF n’est ni acceptable, ni justifié. Il impactera directement et durement nos habitants s’il n’est pas amendé sensiblement.

Le risque est grand de voir beaucoup de départements ne pas pouvoir répondre à leurs obligations, qu’elles concernent les solidarités, la sécurité avec le financement des SDIS, le handicap, les collèges ou nos mobilités compte tenu de l’importance du réseau routier départemental.

L’effort qui leur ait demandé ne sera pas sans incidence directe sur la vie économique et l’emploi dans nos territoires, l’investissement local étant un moteur essentiel de l’économie du pays et de sa croissance.

Les Maires des petites villes refusent que soient sacrifiés le présent et l’avenir de leurs territoires du fait d’une vision budgétaire court-termiste et rappellent au gouvernement la nécessité et l’urgence d’agir pour faire face aux conséquences dramatiques de la dérégulation climatique (inondations, incendies…) et soulignent le rôle clé des départements en ce domaine essentiel pour la vie de nos concitoyens.

En solidarité avec l’ensemble des départements, surtout des plus fragilisés, ils demandent avec insistance au gouvernement de revoir sa copie budgétaire sur le volet des collectivités territoriales, et aux parlementaires de prendre conscience de la gravité et des conséquences des mesures qui pourraient être adoptées dans la prochaine loi de finances.

Partager l'article