JOP 2024 – Le Relais de la flamme traversera 64 Départements et territoires ultra-marins

Avec la diversité que représentent ses 103 collectivités hexagonales et des Outre-mer, Départements de France occupe une place majeure dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Engagée dès 2019 dans l’aventure « Terre de Jeux 2024 », qui a suscité une vraie adhésion avec 97 Départements labellisés, Départements de France a renforcé cette dynamique en 2021 en accompagnant le Relais de la Flamme, avec pour ambition d’amener ce symbole universel au plus près de chaque Français. Le parcours, dévoilé aujourd’hui, traversera 64 Départements et territoires d’Outre-mer[1]. Six Départements sur dix se sont particulièrement impliqués pour la réussite de cet évènement.

« Plus de la moitié des Départements s’est mobilisée pour que chaque Français, dans l’hexagone et en outre-mer, puisse vivre pleinement cet incroyable événement ! », s’est félicité François SAUVADET, Président de Départements de France. « Pour chaque Département-étape, cette Flamme olympique représente, concrètement, une source majeure d’attractivité, qui fera rayonner la diversité de leurs territoires. Et puis en ces temps difficiles, c’est un message fort d’espoir et de solidarité qui sera envoyé par les athlètes olympiques et paralympiques, qui sont nos héros populaires ».

Les Départements se sont fortement impliqués pour augmenter la durée du parcours sur le territoire français : initialement prévu sur 40 jours, le relais s’étendra finalement sur près de 70 jours.

Pour les Départements, c’est un moyen de redire haut et fort que le sport est au cœur des politiques publiques départementales que sont l’attractivité, la solidarité, l’inclusion, l’autonomie ou encore l’éducation.

Patrick WEITEN, Président de la Moselle, VP et référent « Sports et JOP 2024 » de DF, dont l’engagement a été salué par François SAUVADET, a rappelé « le rôle majeur des Départements dans le développement du sport partout et pour tous. Les valeurs des Jeux (respect, excellence, courage, détermination, universalité, engagement, exemplarité…) ; nous les partageons dans les politiques que nous menons dans nos Départements, au cœur de nos territoires ».

Le label « Terre de Jeux 2024 »

Les Départements ont une place forte et historique dans la préparation, l’organisation et l’héritage des JOP : DF a ainsi été la première association nationale d’élus à signer une convention de partenariat avec Paris 2024 dès 2019, dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 ».

Ce label, qui constitue une initiative inédite lancée par Paris 2024 pour mobiliser au-delà des sites-hôtes, les Départements s’en sont saisis : 97 Départements sont aujourd’hui labellisés « Terre de Jeux 2024 ».

Tous participent aux programmes initiés par le COJOP (Semaine Olympique et Paralympique, Tournée des Drapeaux, Programme des volontaires, etc.) et sont à l’initiative de nombreux projets en lien avec les partenaires locaux comme les comités départementaux, les clubs et associations sportives, les collèges…pour porter les valeurs et la pratique du sport, au-delà de la tenue de cette grande compétition.

Partager l'article