Tours de France 2024 37 Départements traversés !

Amaury Sport Organisation a dévoilé aujourd’hui les parcours des Tours de France hommes et femmes. Ce sont ainsi 37 Départements qui auront le plaisir – et la responsabilité – d’accueillir les coureurs et de sécuriser le parcours.

 

Tour de France :

Ain, Alpes-De-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Aube, Aude, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-D’Or, Creuse, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Indre, Isère, Landes, Loir-Et-Cher, Loiret, Lot, Lot-Et-Garonne, Haute-Marne, Puy-De-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Saône-Et-Loire, Savoie

Tour de France Femmes :

Ain, Doubs, Isère, Jura, Meurthe-Et-Moselle, Moselle, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Vosges

 

Ces Départements se préparent d’ores et déjà à offrir une expérience inoubliable aux passionnés de cyclisme et aux visiteurs venus du monde entier.

Depuis 2006, les Départements de France sont en effet engagés dans un partenariat technique et institutionnel avec Amaury Sport Organisation (A.S.O), société organisatrice du Tour de France. Ce partenariat historique a été élargi le 15 juin 2022 au Tour de France femmes.

La mission de Départements de France est triple : sécuriser, valoriser, animer

Au quotidien, les Départements sont garants de la gestion et l’entretien de 380 000 km de routes départementales. En 2021, les Départements ont investi 3,8 milliards d’euros dans la voirie (aménagement, rénovation, entretien, sécurisation, etc.)

 

Jean DEGUERRY, Président de l’Ain et porte-parole de Départements de France est désormais le référent Tour de France pour DF.

 

Chiffres clés 

97% du Tour sur routes départementales

2 500 agents départementaux interviennent dans la préparation du Tour, sur les 340 000 agents qui travaillent au quotidien au service des Français

6 000 panneaux de signalisation apposés par l’équipe des Départements sur les points dangereux pour les deux Tours de France

20 modèles de panneaux de signalisation spéciaux Tour de France

20 000 sacs poubelles, 950 en moyenne par étape pour conserver une route propre

Partager l'article