« Les Connectés », de jeunes Volontaires en Service civique pour venir en aide aux individus fragilisés et isolés

Dans  un  contexte  de  numérisation  croissante  des  services  publics, l’égalité d’accès aux démarches administratives pour ces publics peu enclins à l’utilisation de ces nouveaux outils constitue un enjeu  majeur pour la société. Réussir cette transformation, c’est passer par la mise en place d’un dispositif fort, tourné vers l’accompagnement de personnes « déconnectées » dans l’apprentissage et le suivi de leurs connaissances numériques. Découverte d’une expérience de service civique menée en Loire-Atlantique et dans le Val d’Oise.

Lutter contre une fracture numérique « sociétale »

Aujourd’hui encore, plus de 13 millions de Français n’utilisent pas internet ou se sentent en difficulté avec le numérique. Pour aller un peu plus loin dans l’analyse, 50 % de ces personnes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants, 74 % des non-diplômés s’estiment peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur et 66 % des non-internautes ont plus de 65 ans (Source : étude « Ensemble pour un numérique inclusif » par Emmaüs Connect / WeTechCare / Mission Société Numérique / La mednum).

Malgré un déploiement des réseaux THD et fibre performant sur l’ensemble du territoire et l’essor des pratiques et des outils du numérique dans notre société, ce constat sévère marque l’évidence d’une fracture numérique actuelle et bien présente. Elle s’explique principalement par des divergences de pratiques entre les territoires (rural/urbain), un manque d’intérêt ou de compétences souvent liés au niveau d’étude ou de revenus et des questions d’âge et de situation familiale. Des marqueurs forts qu’il est pourtant possible d’atténuer.

Une expérimentation d’inclusion numérique via le service civique

Le service civique, c’est plus de 270 000 jeunes engagés depuis sa création en 2010. Ainsi, en début d’année 2017, le Département de la Loire-Atlantique et Unis Cité, association pionnière du service civique en France, lançaient à l’échelon départemental le projet « Les Connectés » afin d’apporter un service innovant en matière d’inclusion numérique. Rejoint dès la même année par le Département du Val d’Oise, ce programme cherche à garantir l’accès aux droits, l’appropriation des moyens numériques et le plein exercice de la citoyenneté par tous.

A la rentrée 2018, le programme « Les Connectés » a été lancé dans 19 Communes et Départements, avec le soutien de notre partenaire AG2R LA MONDIALE. Il mobilise 200 volontaires qui proposent des ateliers collectifs et des rendez-vous individuels. Ces rencontres visent à accompagner vers l’autonomie et à former les personnes exclues du numérique dans leurs démarches et leurs besoins pour leur permettre d’acquérir un bagage numérique de base. Les demandes sont variées et tournent essentiellement autour de l’aide avec les démarches administratives et de la découverte des équipements numériques et de leurs usages quotidiens.

 « Il était nécessaire de se doter d’un service innovant qui aille au-delà des murs dans l’objectif de toucher les personnes éloignées du numérique, là où elles se trouvent, dans les centres médico-sociaux, les maisons de quartier, les médiathèques, les mairies, les centres communaux d’action sociale, voire directement à leur domicile » indique Ali REBOUH, Vice-président au dialogue social et qualité du service public départemental de Loire-Atlantique. C’est cette volonté d’optimiser la qualité d’un service public de proximité qui a incité les Départements à s’appuyer sur des Volontaires en Service Civique. Tournés vers une démarche d’intérêt général et solidaire, ces jeunes peuvent ainsi mener un accompagnement de premier niveau, dans un cadre nouveau, pouvant être personnalisé et intergénérationnel. Être formés pour former ensuite, ce dispositif permet de renforcer l’autonomie des personnes, jeunes et moins jeunes, profitable à tous.

Pour en savoir plus, contactez Charlotte Martinez, Responsable du Programme Les Connectés chez Unis Cité, par mail : cmartinez@uniscite.fr ou par téléphone : 07.66.03.94.18

Partager l'article