Cybersécurité : DF signe une convention de partenariat avec le CLUSIF

La protection des données, priorité de DF, est aussi au cœur d’une autre convention de partenariat signée le 15 novembre avec le CLUSIF, référence de la sécurité du numérique en France. L’association s’engage à accompagner et conseiller DF sur la cybersécurité au sein des collectivités.

La convention a été actée lors du bureau du 6 septembre 2023. Le Clusif, association de référence de la sécurité du numérique en France, s’engage ainsi à proposer des contenus pédagogiques et cohérents à DF pour créer et apporter une réflexion sur la cybersécurité au sein des collectivités. Le Clusif s’engage également à intervenir en tant qu’expert sur la cybersécurité et la protection de la donnée, sur sollicitation de DF, afin d’apporter un éclairage sur l’exploitation et la sécurisation de données lors des travaux de commissions, ou lors d’événements en lien avec les sujets traités en commun.

Les Départements, proies faciles des cybercriminels

Dans un contexte d’explosion des cyberattaques depuis 2019, il apparaissait urgent pour DF de s’entourer d’experts pour protéger au mieux les données des Départements, régulièrement ciblées. Pour preuve : la synthèse remise le 23 octobre dernier par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI). Elle recensait 42 cyberattaques contre des Départements entre janvier 2022 et juin 2023. Et si les criminels s’en prennent aux Départements, c’est parce qu’ils représentent une proie facile, avec des systèmes d’informations souvent mal sécurisés.

À l’initiative de DF, le partenariat entre les deux structures s’est mis en place dès février 2023, lors d’un séminaire Cyber Sécurité et des travaux en commission sur le sujet de la sécurisation des données dans les Alpes-Maritimes. Durant deux jours, le CLUSIF, était intervenu pour sensibiliser les élus présents aux enjeux du risque Cyber mais aussi aux solutions qui s’offrent aux Départements pour savoir réagir correctement.

Partager l'article