Départements de France et TotalEnergies signent un partenariat !

Échanger sur l’actualité, partager les réflexions menées et dynamiser leurs actions, voilà à quoi se sont engagés DF et TotalEnergies, en signant une convention de partenariat en avril. Dans le détail, les axes de collaboration porteront sur la transition écologique et énergétique des Départements adhérents de Départements de France, l’attractivité des territoires et la solidarité territoriale.

Départements de France s’engage également à proposer à TotalEnergies d’échanger sur les travaux de ses commissions « Transition écologique et Développement durable » et « Transports, Mobilités et Infrastructures », notamment sur les questions de prospectives en matière de transition et de politiques écologiques, d’échanges et de valorisation d’expérimentations menées en lien avec les Conseils départementaux.

À ce titre, DF associera TotalEnergies, en fonction des thématiques, aux commissions précitées regroupant les élus des Départements ainsi qu’aux groupes de travail regroupant les Directeurs départementaux pour des auditions, avis ou sollicitations.

Action en faveur de la jeunesse

TotalEnergies s’engage, de son côté, à répondre aux demandes de Départements de France en termes de sessions d’échanges et d’informations sur les thèmes de la mobilité autour des enjeux de décarbonation, du développement de capacités de production d’énergies renouvelables ou encore de la recherche d’économies d’énergie via une démarche d’accompagnement par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

TotalEnergies s’engage par ailleurs à partager avec Départements de France les résultats de sa politique d’entreprise d’accompagnement de l’économie de proximité et des PME, car l’entreprise considère qu’il relève de sa responsabilité d’agir pour avoir un impact social positif dans chacune des strates territoriales où la Compagnie est implantée.

À travers sa Fondation d’entreprise, TotalEnergies agit en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable au cœur des territoires. Elle se mobilise aux côtés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires : l’éducation et l’insertion, la sécurité routière, le climat, les littoraux et les océans ainsi que le dialogue des cultures et le patrimoine.

Partager l'article