Départements de France et La Poste unissent leurs forces pour l’innovation sociale

« Les Départements sont au cœur des solidarités sociales et territoriales. Confrontés quotidiennement aux défis de la formation, de la transition énergétique ou encore du vieillissement de la population, ils sont responsables de 41 milliards d’euros d’interventions (aides sociales, subventions) et de 12 milliards d’euros d’investissements annuels », rappelle François SAUVADET, Président de Départements de France.

Départements de France promeut ainsi depuis plusieurs années une coopération efficace avec La Poste au niveau national et valorise les expérimentations de nouveaux services d’intérêt général et à vocation sociale permettant de répondre aux besoins des Français.

Le séminaire organisé le 16 janvier 2024 est le résultat de cette collaboration étroite entre La Poste et Départements de France. Il visait à présenter les résultats de la convention « Innovation » signée en 2023 et à identifier des dispositifs innovants et à fort impact.

« Nous avons articulé ce séminaire autour des grandes transitions : économiques, énergétiques, environnementales, les transitions de territoires ou encore les transitions numériques. Il a permis de comparer ce que les Départements souhaitent mettre en place en termes de politiques publiques territoriales et ce que La Poste peut offrir et de voir comment tout cela peut converger », explique Claude RIBOULET, Président de la commission Innovation, Numérique et Intelligence Artificielle qui a coanimé ce séminaire avec Philippe DORGE, directeur général adjoint en charge de la branche Services-Courrier-Colis.

 

Lors de ce séminaire, un calendrier indicatif a été établi. Il se présente ainsi :

– 1er semestre 2024 : formation d’un groupe de travail composé de 10 Départements
volontaires pour sélectionner les dispositifs innovants
– 1er semestre 2024 : début des expérimentations
– 2e semestre 2024 : évaluation des retours d’expérience
– Fin du 2e semestre 2024 / 1er semestre 2025 : passage à l’échelle

Partager l'article