Jeudi 18 juin 2026, à l’Hôtel de ville de Dijon, Départements de France et les Vieilles Maisons Françaises (VMF) ont officiellement signé une convention de partenariat, dans le cadre de l’Assemblée générale des VMF. Ensemble, ils entendent ancrer le patrimoine et la culture au cœur des territoires, portés par des acteurs engagés.
Une dynamique concrète, ancrée à l’échelle territoriale
C’est au cœur du Palais des Ducs de Bourgogne, à Dijon, que Départements de France et les VMF ont signé une convention de partenariat. Par cet engagement, les deux associations soulignent une conviction commune : le patrimoine se défend et se valorise au plus près des territoires.
Forts d’un réseau de 600 bénévoles engagés, présents dans toute la France, les VMF apportent à ce partenariat un ancrage local solide. Départements de France, qui réunit les présidents des 104 collectivités adhérentes, y contribue par sa maîtrise des politiques publiques et sa capacité à
mobiliser l’ensemble des acteurs départementaux.
Ensemble, les deux associations dynamiseront leurs actions, en organisant conjointement des manifestations sur des thématiques communes, localement et nationalement,
ainsi qu’en encourageant les initiatives locales en faveur du patrimoine bâti, paysager et culturel.
Un engagement institutionnel au service du patrimoine
Ce partenariat prend également une dimension institutionnelle forte. Départements de France, interlocuteur incontournable des collectivités départementales auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, associera désormais les VMF à certaines de ses commissions d’élus et à ses groupes de travail regroupant les directeurs départementaux.
Auditions, avis, sollicitations : les enjeux patrimoniaux pourront ainsi être portés collectivement, avec plus de force et de légitimité. Une entente mutuelle au service de la protection, de la transmission et de la valorisation du patrimoine dans les territoires. Cette convention de partenariat est conclue jusqu’au 31
décembre 2028.