Deuxième étape du Tour de France 2015

Etape 2 Utrecht – Zélande : Le vent s’invite à la fête !

dsc09603

Pour cette première étape en ligne entre terre et mer, le peloton a quitté Utrecht pour rejoindre les digues de la Mer du Nord à Zélande. Une étape bien plus fraîche que la veille (la température a été divisée par deux pour descendre jusqu’à 15°) avec un fort vent source de cassures dans le peloton. La pluie en milieu de parcours n’a pas découragé les spectateurs installés en masse ce dimanche 5 juillet tout au long des 166 km du parcours.

Cette première grande journée de course a donné du fil à retondre aux équipiers de l’ADF pour assurer la fixation des panneaux face aux rafales de vent, dans un paysage d’éoliennes. Gros Léon est notamment intervenu pour balayer la route recouverte de sable au km 148.

Sur le Village, la première réunion technique du Tour s’est tenue en anglais avec les équipes d’A.S.O., de l’ADF, de la Garde républicaine, et des polices française et néerlandaise. Le département du Pas-de-Calais, qui accueillera le Tour sur la cinquième étape au départ d’Arras, était également présent sur le pavillon de l’ADF, à travers son Conseil départemental du tourisme.

Côté course, l’étape a démarré sous le soleil, avant de subir des conditions climatiques difficiles (vent, pluie) en milieu de parcours du côté de Rotterdam. Les 198 coureurs ont atteint les polders de Zélande au sprint, avec une victoire d’André Greipel. Le premier français, Warren Barguil, originaire du Morbihan, termine dans le groupe de tête. Ce soir le maillot jaune change d’épaule en faveur du suisse Fabian Cancellara.

tdf-019b

Partager l'article