Etape 18 Gap – Saint-Jean-de-Maurienne : Le triomphe Bardet !
La course amenait aujourd’hui le peloton de Gap dans les Hautes-Alpes, ville-étape pour la 23ème fois, jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, avec un détour par le département de l’Isère. La dernière ligne droite pour les coureurs avant l’arrivée à Paris, ou plutôt devrait-on parler des derniers lacets tant les ultimes étapes alpines réservent des difficultés, enchaînant les cols de première et hors catégorie.
Le Département et l’ADDET des Hautes-Alpes s’étaient fortement mobilisés ce matin à Gap, à la fois sur le Village et l’unité mobile, communiquant sur la nouvelle marque de territoire « My Hautes-Alpes » et les attraits du territoire. Le cadre photo mis à disposition par les équipes a rencontré un franc succès auprès des invités et suiveurs présents sur le Village, devenus ambassadeurs du département d’accueil ! Le Président Jean-Marie Bernard, avant de partir suivre la course dans le véhicule du Blaireau Bernard Hinault, a également pu valoriser au micro de France Info tout le travail mené par les départements en amont du Tour et le jour de l’épreuve, pour assurer un passage dans les meilleures conditions. Un travail qui s’est une nouvelle fois avéré payant, la 18ème étape se déroulant sans encombre quant à la qualité de la route, arrosée notamment dans la descente du Col du Glandon sur un revêtement délicat.
Sur le plan sportif, Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie a couronné le natif de Haute-Loire Romain Bardet, formé non loin de là à l’Ecole de management de Grenoble. Seconde fois sur cette édition 2015 qu’un français triomphe sur la route du Tour, enchantant le public privé des lacets de Montvernier.
Vendredi 24 juillet, les 161 coureurs encore présents dans le peloton repartiront de Saint-Jean-de-Maurienne direction La Toussuire, sur une 19ème étape 100% savoyarde. Un passage par les cimes du célèbre Col de la Croix de Fer, avant dernière chance pour le quatuor Quintana – Valverde – Contador – Nibali d’attaquer le leader du classement Chris Froome.