Fête de la Gastronomie : Une charte soutenue par 7 chefs étoilés du Puy-de-Dôme

La Fête de la Gastronomie organisée chaque année le troisième week-end de septembre fera à coup sûr plusieurs milliers d’heureux : les 19 000 collégiens du Puy-de-Dôme qui se verront servir ce vendredi des repas gastronomiques dans les restaurants scolaires des demi-pensions gérées par le Conseil général. Une initiative organisée à l’occasion de la publication d’une Charte Alimentation et Plaisir à laquelle ont adhéré 7 chefs étoilés Michelin du département. Le Puy-de-Dôme est l’un des premiers départements français à proposer cette charte et le seul département à participer à la Fête de la gastronomie via les collèges publics du département.

Depuis cinq ans, le Conseil général du Puy-de-Dôme a développé via son Laboratoire Vétérinaire et Biologique des formations à l’hygiène, à la santé et au goût en direction des personnels des restaurants scolaires des collèges dont il est l’employeur depuis la dernière décentralisation en 2007. De cette collaboration est née en 2010 l’idée d’une Charte. Un document établissant les 7 grands principes des pratiques culinaires en restaurant scolaires auxquels s’engagent à souscrire les chefs et leur équipe.

 

La Charte est aujourd’hui finalisée et à compter de ce 20 septembre, date du premier jour de la 3ème édition de la Fête de la gastronomie, elle sera affichée en deux exemplaires dans les 54 demi-pensions des collèges publics gérées par le Conseil général. L’une visible du chef et de sa brigade en cuisine, la seconde portée à la connaissance des élèves.

 

Ce jour-là, les restaurants scolaires des demi-pensions gérées par la Conseil général mettent eux aussi à l’honneur la gastronomie française. Quelque 19 000 repas gastronomiques seront servis aux collégiens du département.

 

Cette démarche, qui représente une première pour le département, voir même en France, est un engagement fort auquel ont immédiatement adhéré les 7 chefs étoilés du département qui ont souhaité apporter leur caution à ce projet dont le message principal  » l’éthique partagée  » répond à leur propre idée du métier de chef *.

 

La Fête de la Gastronomie (20, 21 et 22 septembre), à laquelle s’associent de très nombreux départements, célèbre le repas gastronomique à la Française inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010. L’occasion aussi de renforcer le rayonnement des Arts français de la table dans le monde.

 

*Mathieu Barbet (Château de Codignat), Xavier Beaudiment (Le Pré), Wilfrid Chaplain (Hôtel Radio), Patrice Eschalier (Fleur de Sel), Jean-Claude Leclerc, Cyrille Zen (La Bergerie de Sarpoil) et Arkadiusz Zuchmanski (Apicius)

 

Mise en ligne le 20 septembre 2013

P.B

Partager l'article