A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, le projet « Gers Solidaire » a été distingué par les Prix Territoriaux GMF – La Gazette 2018. Cette plateforme départementale d’aide alimentaire est proposée par le Département du Gers, en partenariat avec la Banque alimentaire, le Secours Catholique et la Croix Rouge. A travers ce dispositif, il s’agit non seulement de fédérer les associations qui luttent contre la pauvreté, mais également de proposer aux bénéficiaires un véritable parcours qui permettra de sortir de la pauvreté. Le Département au service des solidarités !
Un projet solidaire de laboratoire innovant et inclusif en milieu rural
Agir collectivement pour une inclusion sociale totale, tel est le pari réussi du projet « Gers Solidaire ». Initié par le Département du Gers et plusieurs associations dont la Banque alimentaire, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Secours Populaire et l’Union Départementale des CCAS, cette initiative a pour but de fédérer et renforcer leurs actions sur l’ensemble du territoire gersois.
Concrètement, le dispositif se décline en trois axes :
- La collecte au niveau départemental des stocks de la Banque alimentaire, de la Croix Rouge, du Secours Catholique et du Secours Populaire sur un site commun rénové de 450 m² à Auch ;
- La distribution des denrées au niveau de 16 unités dites de « centre-bourgs » avec des « vesti-boutiques », des ateliers informatiques et des points d’information ;
- Le déploiement d’une aide itinérante dans les lieux les plus reculés du Département grâce à un véhicule « Croix-Rouge sur roues ».
« Gers Solidaire » primé lors du SMCL
Pour Gisèle Biémouret, Présidente de l’Association Gers Solidaire et Députée du Gers, « en fédérant les associations qui luttent contre la pauvreté, « Gers Solidaire » propose plus de travail en commun et plus de transparence pour gérer des quantités plus importantes d’une aide alimentaire […] Ce projet permet d’apporter des colis là où la pauvreté se trouve, jusqu’au cœur de nos campagnes, et d’aller au-delà en proposant un vrai parcours qui permettra de sortir de la pauvreté ». Il devrait à terme toucher plus de 10 000 Gersois.
Le 21 novembre dernier, le projet Gers Solidaire figurait parmi les 6 lauréats des 19e Prix Territoriaux GMF – La Gazette remis au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). L’exemple d’un dispositif dynamique et inédit au service des personnes en situation de fragilité, voulu et géré par le Département en collaboration étroite avec les associations.