Etape 8 Rennes – Mûr de Bretagne : En avant pour le fest deiz !
Le Tour est en Bretagne, terre de cyclisme s’il en est ! Le son traditionnel du biniou, les odeurs de galette – saucisse et les hermines des drapeaux bretons ont animé l’étape dès le kilomètre zéro siglé du logo de l’ADF. En ce premier jour de week-end, une foule compacte était réunie sur le bord des routes d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes d’Armor pour acclamer les coureurs et notamment l’équipe Bretagne – Séché Environnement !
La Bretagne armoricaine était dignement représentée au départ à Rennes avec l’unité mobile de communication et sur le Village invités, qui a accueilli le Président d’Ille-et-Vilaine Jean-Luc Chenut et ses collaborateurs, ainsi que l’ancien Président de l’ADF et du département des Côtes d’Armor, Claudy Lebreton.
Les températures plus clémentes du jour ont laissé Gros Léon au sec, avec toutefois quelques interventions pour balayer les gravillons sur les bas côtés.
L’ascension finale de la côte de Mûr de Bretagne, avec des passages supérieurs à 9%, a profité au français Alexis Vuillermoz, ancien vététiste du Jura, qui l’emporte au panache devant les grands leaders du Tour.
Demain la 9ème étape voit le retour de l’épreuve de contre-la-montre par équipe, sur un tracé 100% morbihannais. Le Conseil départemental en a profité pour organiser un jeu concours photo sur Facebook pour tenter d’emporter un maillot dédicacé par le champion breton Warren Barguil ou des invitations pour le Grand Prix de Plouay qui a lieu chaque année au mois d’août. A vous de jouer !