« Info Sociale en ligne » : un dispositif unique en France mis en place par l’Ille-et-Vilaine

Dispositif de lutte contre les exclusions, l’Info Sociale en Ligne (ISL) est un dispositif unique en France créé par le Département d’Ille-et-Vilaine, présidé par Jean-Luc Chenut, à la disposition de tous les Bretillien(ne)s. Ce service, qui fête ses 20 ans, est désormais intégralement financé par le Département et répond chaque année à plus de 8 000 appels et 1 400 courriers électroniques. Il s’inscrit dans la démarche portée par la collectivité d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours aux prestations et aux services auxquels peuvent prétendre les citoyens.

Le concept d’Info Sociale en ligne est né il y a 20 ans de l’initiative nationale de l’Association Action Humanitaire suite à la promulgation de la première loi de lutte contre les exclusions en 1998. Désireux de mettre en place un service accessible à tous pour répondre à tout type de questions, le Département d’Ille-et-Vilaine a œuvré dès l’origine à développer ce service unique en France. Si le projet a pu bénéficier de soutiens lors de sa création, il est aujourd’hui financé à 100% par la collectivité. La pérennité et la qualité du service reflètent pleinement la mission de chef de file de l’action sociale du Département.

Un rôle stratégique dans l’accueil social

Dispositif polyvalent d’accueil et d’information sociale, il joue un rôle majeur dans le cadre du schéma départemental de l’action sociale de proximité et du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Il constitue un service complémentaire aux 22 Centres départementaux d’action sociale (CDAS) et autres organismes institutionnels ou associatifs déterminants en termes d’insertion professionnelle ou sociale.

Ce service offre au public, comme aux professionnels du secteur social, un accès à toutes les informations juridiques, administratives ou pratiques de la vie quotidienne. Rattachée à la Direction de lutte contre les exclusions du Pôle Solidarité d’Ille-et-Vilaine, l’ISL est en lien avec l’ensemble des services du Département et a développé tout un travail en réseau.

Doté d’une équipe de sept conseillères sociales, il permet d’apporter une réponse personnalisée d’accompagnement, tout en respectant l’anonymat des demandeurs. La majorité des appels concerne des personnes en amont de l’exclusion, souvent en situation de rupture ou de crise (licenciement, divorce, maladie invalidante, recherche de logement…).

ISL : 20 ans d’évolution et d’adaptation aux besoins des personnes en difficultés

L’Info Sociale en Ligne s’est considérablement étoffée au fil du temps en proposant des services complémentaires dans le cadre de partenariats, notamment avec le Centre Départemental d’Accès au Droit (CDAD 35), le Secours Populaire, les Restos du Cœur, les Champs Libres (équipement culturel intercommunal) ou encore la Caisse d’Allocations Familiales.

En complément de ses missions d’accueil, d’information et d’orientation des appelants, ISL propose un annuaire départemental en ligne, ouvert au public depuis 2008. Cette année, un nouvel annuaire social a été créé. Accessible facilement à tous, il recense 2 500 organismes ressource dans le territoire, et permet une recherche par thématique (logement, santé, famille…), par géolocalisation ou par profil d’usager (personne âgée, allocataire du RSA….).

Enfin, une cabine téléphonique située à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes, est à la disposition de tous les Bretiliens n’ayant ni téléphone, ni accès à Internet. Cette cabine offre la possibilité de contacter Info Sociale en Ligne gratuitement et en toute confidentialité.

Une diversification des thématiques abordées et des partenariats au service d’une offre élargie

Les thématiques abordées couvrent des domaines divers allant bien au-delà des compétences obligatoires du Département : famille, emploi, logement, santé, éducation, justice, mais également citoyenneté, droit de la consommation, droit des étrangers et de la fonction publique.

Le service a constaté au cours des années une évolution et une complexification des questions des demandeurs, ainsi qu’une augmentation en 2019 des appels provenant de femmes victimes de violences conjugales et de personnes en situation de fragilité psychologique.

Depuis le 17 décembre dernier, à l’occasion du nouveau numéro gratuit d’ISL, le Département mène une campagne de communication afin de mieux faire connaître ce service grand public. Vous pouvez retrouver cette campagne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ou sur des sites très grand public comme leboincoin.fr.

https://www.facebook.com/illeetvilaine/videos/432766640940347/

 

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