Les professionnels de la protection de l’enfance sont en difficultés face à des situations de jeunes pris en charge par les structures de l’ASE mais nécessitant un accompagnement médico-social, relevant du handicap reconnu ou en cours de reconnaissance.
L’articulation entre les différents acteurs est à renforcer.
Apporter une expertise dans l’évaluation des besoins des jeunes en situation de handicap accompagnés par l’ASE. Améliorer l’organisation de la prise en charge globale autour du jeune, soutenir les professionnels de l’ASE (MECS et assistants familaux), sécuriser le parcours des jeunes en situation de handicap dits « en grande difficulté » au sein des lieux d’accueil de l’ASE.
L’équipe mobile proposera des prestations indirectes auprès des professionnels de l’ASE, des actions de sensibilisation, déployer un programme de formation croisée ESMS ASE et ESMS handicap.
Elle proposera aussi des prestations directes auprès des jeunes pour étayer l’équipe d’un établissement, préparer l’arrivée des jeunes au sein des établissements lorsque ceux-ci ne bénéficient pas d’un plateau technique suffisant, gérer une situation de crise dans un établissement pour stabiliser la situation.
L’équipe mobile devra fonctionner avec des horaires d’intervention souples et adaptés aux besoins individualisés (semaine, soirée, nuit, WE, vacances scolaires). Elle interviendra sur tous les temps d’accueil de l’enfant au sein de la MECS ou de sa famille d’accueil.
3. Publics visés
Enfants et adolescents de 0 à 21 ans relevant de la protection de l’enfance bénéficiant d’une notification MDPH, ou d’une demande en cours d’instruction et/ou avec des altérations de fonction ou limitations d’activité justifiant une saisine de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).
4. Effets mesurés (le cas échéant) :
Mise en œuvre en septembre 2023
5. Moyens mis en œuvre et financement (le cas échéant)
ETAT : 250 000 €
CD : 250 000 €