Le dispositif SAS est le Service d’Accompagnement spécifique, c’est une unité de l’IMPro de MORHANGE à destination d’un public présentant une double vulnérabilité ; c’est-à-dire que ces usagers présentent une situation de handicap reconnue par la MDPH mais qu’ils sont également confié aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance
Ce dispositif évolue sur deux axes :
Le dispositif SAS propose un lieu « passerelle » adapté à des jeunes majeurs (entre 17 et 20 ans), d’une capacité de 10 places en internat continu, le temps de la mise en place d’une orientation adulte.
L’équipe mobile intervient en soutien de l’équipe accueillant ces jeunes (mineurs et jusqu’à 20 ans), dans et hors les murs, en apportant appui, conseil, prise en charge individualisée si nécessaire, pour ajuster la réponse offerte.
L’unité a été pensée pour garantir un haut degré d’autonomie, elle se compose ainsi de 18 professionnels de tous secteurs confondus pour accompagner les usagers au quotidien. L’équipe se compose de 9 personnels éducatifs, 1 psychologue, 1 infirmière, 3 veilleurs de nuit, 1 maitresse de maison, 1 agent de service intérieur, 1 secrétaire et 1 chef de service.
Pour ce qui est de l’internat, le dispositif accueille un public mixte de 10 usagers entre 17 ans et 20 ans (jusqu’à la veille de leur 21ème anniversaire)
Pour l’équipe mobile, elle accompagne les situations de public provenant des structures de la protection de l’enfance du département entre 0 et 20 ans. La file active est dimensionnés à 20 situations suivies simultanément pour une file active annuelle de 50 usagers accompagnés.
Financement ARS – CD dans le cadre du plan pauvreté / expérimental