Création d’un accueil d’urgence temporaire spécialisé enfants de l’ASE relevant du handicap (reconnu ou en cours de reconnaissance)

CD91

ESSONNE

Travailler autour du parcours de l’enfant en réunissant les différents champs d’action PMI/ ASE/ Handicap.
Les professionnels de la protection de l’enfance sont en difficulté face à des situations de jeunes pris en charge par les structures de l’ASE mais nécessitant un accompagnement médico-social. Ils peinent à trouver une réponse adaptée, notamment en situation de crise :
– Mettre fin aux prises en charge inadaptés
– Répondre aux situations les plus complexes
– Ouvrir une unité résidentielle d’accueil d’urgence, d’évaluation et d’orientation au bénéfice des enfants de l’ASE
2. Méthode employée
Ouvrir 3 unités de 6 places chacune pour des enfants âgés de 3 à 21 ans, accueillis à l’ASE suite à décision de placement et/ou en rupture d’hébergement dans le cadre de leur parcours. Création par extension d’un établissement médicosocial déjà autorisé par l’ARS et/ou d’un arrêté d’autorisation conjoint ARS/CD91.
3. Publics visés
– Enfants bénéficiaires d’une décision de la MDPH et/ou en cours de constitution – pour les plus jeunes d’entre eux et/ou les primo placements.
– Rupture de parcours : enfants bénéficiaires d’une notification MDPH dont la prise en charge est rendue difficile du fait de l’inadéquation du lieu d’accueil par rapport au comportement de l’enfant. L’accueil au sein de la structure devra favoriser la mise en œuvre des orientations MDPH, notamment en matière de recherche d’ESMS adapté à la problématique du jeune.
– Primo placement et/ou plus jeunes enfants : enfants non bénéficiaires d’une notification MDPH, mais dont l’observation du comportement indique la nécessité d’une évaluation et d’une orientation spécialisée, pour lesquels l’instruction du dossier MDPH doit être initiée ou poursuivie grâce à l’expertise de l’équipe du lieu d’accueil à créer. Suite à la notification MDPH, le lieu d’accueil devra mettre en œuvre les orientations préconisées.
4. Effets mesurés (le cas échéant)
En projet
Amorce en 2022 (sur la base du volontarisme d’ESMS, le projet « Passerelle »…)
2023 : Construction et dialogue avec les opérateurs et ouverture d’une unité
2024 : ouverture d’une unité début 2024 et fin 2024
5. Moyens mis en œuvre et financement (le cas échéant)
Par unité : 1M de fonctionnement pour 6 places
Financement CD : 500 000 € Financement ARS : 500 000 €

En savoir plus

Référent : Isabel Dos Santos Directrice des projets transversaux Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance Tél : 01 60 91 94 71 – Port : 06 47 16 64 09 Christine RIGHELLI - CRighelli@cd-essonne.fr Directrice adjointe MDPH Tél. 01 60 76 11 68 Port. 06 07 21 07 16 Camille Lombard - Chef du service pilotage de l’offre et de la performance - DPPE clombard@cd-essonne.fr - 06 37 26 19 59